L'événement, en français et espagnol, est organisé par l'ENS, avec le soutien de l'Université Gustave Eiffel et de l'Institut Catholique de Paris.
Le colloque « Violences politiques au 20e siècle » se situe dans la continuité d’une série de manifestations scientifiques qui se sont tenues depuis 2015. Ces dernières ont principalement mobilisé des chercheurs ibériques et latino-américains. Afin de poursuivre les dialogues déjà engagés, cette nouvelle édition entend approfondir les réflexions autour de certains processus de violence politique (dictatures militaires, violence insurrectionnelle, répression de masse) et sorties de crise (processus transitionnels, mémoires).
Les recherches portant sur la zone ibéro-américaine croiseront les contributions portant sur les violences en contexte colonial, de guerre et/ou génocidaire dans d’autres aires, du 20e siècle à nos jours. Ce colloque international réunira des historiens de différentes zones géographiques, tout en élargissant les discussions à d’autres sciences sociales, notamment la sociologie, la science politique et l’anthropologie.
Il s’agit d’un événement bilingue français/espagnol. Un dispositif de traduction simultané sera proposé aux participants et au public (prévoir des écouteurs individuels et un smartphone ou ordinateur portable à connecter à l’application Zoom sur place).
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Contacts : maud.chirio@univ-eiffel.fr ; d.copello@icp.fr ; pierre.salmon@ens.psl.eu
Plus d'informations :
Salle Dussane,
45, rue d'Ulm
75 005 Paris