Dans la cadre du séminaire Transcrire l'Amérique 2024
Attendu que le séminaire Transcrire l’Amérique vise à :
- Construire un corpus de sources à partir d’une sélection de documents produits dans / sur les Nouveaux Mondes
- Décrire, transcrire cette sélection de documents afin d’analyser les usages et les pratiques d’écriture, en interrogeant la relation des auteurs avec les centres du pouvoir métropolitain et leurs conventions
- Éditer et valoriser le corpus d’étude dans une bibliothèque numérique appelée « Archives Transcrire l’Amérique », où seront réunies les analyses critiques, les descriptions et transcriptions des sources, ainsi que des indices onomastique et toponymique.
Il est demandé aux participants de choisir une source (ou un corpus de sources), de les décrire et les transcrire selon les normes retenues par le projet.
Les chercheuses et chercheurs intéressé.e.s enverront leur proposition de communication (20-30 lignes), accompagnée de la fiche descriptive des documents à Hélène Roy <helene.roy@univ-poitiers.fr>, Caroline Cunill <caroline.cunill@ehess.fr> et Jean-Noël Sanchez <jnsanchez@unistra.fr> avant le 31 mars 2024. Les participants au séminaire s’engagent par la suite à joindre une transcription des documents étudiés en suivant les normes retenues par le projet (en construction), ainsi que des indices onomastique et toponymique.
Plus d'informations
Date limite de candidature : 31 mars 2024
Appel à communications
Date limite d'envoi des communications : 31 mars 2024
Com o apoio do IdA
Transcrire l'Amérique
“Transcribir América” es un proyecto de investigación sobre las estrategias escriturales elaboradas por diversos actores coloniales para dar a ver / “transcribir” las lejanas Indias españolas a las autoridades metropolitanas y sus representantes (siglos XV-XVIII).
Asimismo, apunta a difundir el corpus de las fuentes estudiadas en una colección en construcción “Archivo Transcribir América”.
Collège doctoral européen - Université de Strasbourg
Les 17 et 18 novembre 2022