Ce colloque international se place dans le contexte des 50 ans du coup d’État chilien, mais il ne portera pas directement sur celui-ci, ni sur ses causes ni sur ses conséquences directes.
Notre but est d’envisager l’évolution du pays sur la moyenne durée. Quels changements durant le demi-siècle écoulé? Mais aussi, quels sont les héritages et les continuités ?
Dans cette perspective, il sera question de conflictualité sociale, de luttes pour les droits des femmes et des minorités, de vulnérabilités et d’enjeux mémoriels. Ces phénomènes seront également interrogés à partir de la littérature, du cinéma et du théâtre. Dans quelle mesure ces diverses approches sont pertinentes et enrichissantes pour comprendre les évolutions complexes du Chili depuis 50 ans ?
Cette manifestation scientifique en deux langues (français et espagnol) en format hybride rassemblera des chercheurs et chercheuses spécialistes du Chili, qu’ils viennent d’Europe ou d’Amérique latine. Elle sera par ailleurs l’occasion de présenter plusieurs ouvrages en lien avec le colloque et de proposer des activités artistiques et culturelles d’entrée libre et gratuite : exposition photographique et concert de musique latino-américaine.
Plus d'informations
- Programme du colloque
- Adresse de contact : etudes.al.rennes@gmail.com
- Site de l'événement
Amphi T1, bâtiment T (PNRV) le 11 octobre ; Amphi B8, bâtiment B le 12 octobre