Share

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Image
Irlandais PUR

Préface de Bertrand Van Ruymbeke.

Ce volume porte sur la migration d’environ 3 000 engagés irlandais qui se sont établis sur les bords de la Chesapeake, en Virginie et au Maryland, au cours du XVIIe siècle. L’étude dresse un portrait démographique et socioculturel de ces engagés et de leurs propriétaires. Comment concilier le besoin de main-d’œuvre et le fait que les engagés irlandais étaient catholiques, donc considérés comme des traitres ? Comment ces stéréotypes ont-ils été transportés de l’autre côté de l’Atlantique et quelles en furent les conséquences sur leurs perspectives d’avenir au sein des sociétés coloniales ?

Élodie Peyrol-Kleiber est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’université de Poitiers. Elle a soutenu sa thèse en 2012 à l’université de Paris VIII et s’intéresse particulièrement aux différentes formes de travail non libre dans l’Amérique coloniale puis britannique.

Publication
Juin 2016
Geographical area
Image
1

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.