Compartilhe

Le pôle Cône sud de l'Institut des Amériques organise à l'occasion de la Nuit des idées, une discussion intitulée “Lenguas cruzadas, bocas de cartón” visant à penser en dialogue la recirculation des textes et des matérialités qui les soutiennent à partir des pratiques d'édition cartonera menées par La Liebre (Rennes) et La Oficina Perambulante (La Plata).

Imagem
Nuit des idées La Plata

 

Ces processus éditoriaux contre-hégémoniques sont considérés comme des outils permettant la socialisation des langues de manière communautaire. Nous nous interrogeons sur les enjeux du désir et de la durabilité de ces pratiques : comment s'opère la sélection des textes à publier ? Quelles sont les particularités de l'édition cartonera dans le monde de l'édition ? Comment la pratique de la traduction est-elle abordée dans ces contextes ? Comment peut-elle devenir une politique linguistique contagieuse pour la communauté ?

Cette discussion entre Marie Audran et Carlos Rios sera modérée par Marjolaine David, coordinatrice du pôle Cône Sud et Agustin Lostra. Cet événement est coordonné par le pôle Cône Sud de l'Institut des Amériques et le Département d'écriture de la Faculté des lettres (UNLP)

Table ronde
31 mars 2023
Com o apoio do IdA
La Plata, Argentine

COLEGIO NACIONAL RAFAEL HERNÁNDEZ (calle 1 N°850), La Plata