Compartilhe

Pôle Brésil de l'Institut des Amériques

Imagem
Logo entre France et Brésil

Le pôle Brésil, de l'Institut des Amériques, a produit trois épisodes pour le podcast "Entre France et Brésil : actualités de la coopération scientifique", du Consulat Général de France à São Paulo, en partenariat avec le Consulat, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Universidade Federal de Viçosa (UFV), la Sempreviva Organização Feminista (SOF), le Centro de Tecnologias Alternativas (CTA) da Zona da Mata et l'Université de Toulouse.

Il s'agit d'une série de trois épisodes présentant la Caravane agroécologique et féministe, qui a eu lieu la première semaine de novembre 2022, au Vale do Ribeira, dans l'État de São Paulo. Cette caravane a été organisée dans le cadre du projet GENgiBRe coordonné par l'IRD, en partenariat avec l'UFV, SOF, CTA-Zona da Mata et l'Université de Toulouse afin que les femmes en lutte pour l'agroécologie de ce territoire et de la Zona da Mata, dans le Minas Gerais, ainsi que d'autres combattantes de la ville, puissent se rencontrer pour partager leurs connaissances, expériences, stratégies de lutte, entre autres.

 

Au cours des quatre jours de cette Expédition, ces femmes ont traversé des territoires qui ont été touchés par l’exploitation minière, l’agro-industrie, les projets de « capitalisme » dit « vert » et de conservation environnementale entrainant l’expulsion

 

Plus que de présenter le projet GENgiBRe et la Caravane, l'idée des épisodes est de permettre aux femmes elles-mêmes qui collaborent au projet de raconter leurs histoires. Les femmes ont une vision différente de leurs territoires et des conflits qui les traversent, en raison du rôle du care que la société leur assigne.

 

Au cours des épisodes, il est possible d'écouter les récits des femmes et des agricultrices sur les principaux conflits socio-environnementaux auxquels elles, leurs familles et leurs communautés ont été et sont encore confrontées. Les femmes interrogées parlent également de la manière dont les rôles de genre font qu'elles sont touchées de différentes manières par ces conflits et comment elles construisent leur résistance.

 

 

Encontro
8 mars 2023
Com o apoio do IdA
Online