Compartilhe

La Commission de la Vérité colombienne, mise en place à la fin de l’année 2018 pour faire la lumière sur les crimes commis dans le cadre du conflit armé, a rendu son rapport le 28 juin 2022.

Quelques mois plus tôt, en octobre 2021, cette commission (CEV) avait très volontairement accepté de participer au colloque proposé par l’Institut des Amériques (IdA), l’Institut français d’études andines (IFEA) et l’Association des juristes franco-colombiens (AJFC), et soutenu par l’Ambassade de France en Colombie. Elle a accueilli cette initiative venue du monde académique franco-colombien comme une opportunité de présenter dans une perspective comparée certains de ses travaux et de les soumettre à la réflexion, dans un contexte difficile.

Après un tour d’horizon des expériences de commissions de vérité en Amérique latine, et du concept du droit à la vérité, nous y avions discuté des méthodes innovantes de la CEV, et en particulier du rôle de l’art pour faciliter la réconciliation. Fortes de leur portée transformatrice, les perspectives de genre et ethniques adoptées par la commission ont été présentées comme révélatrices des violences patriarcales et coloniales, faces cachées du conflit.

Afin de garder mémoire de ces échanges, l’IdA et l’AJFC se sont alliés à l’Institut francophone pour la justice et la démocratie pour la publication des actes du colloque dans l’Annuaire 2021 de Justice transitionnelle, paru en octobre 2022, aux éditions de l’IFJD. Ces actes ont notamment pu être publiés grâce à une aide à manifestation scientifique du pôle Bogota, qui a servi à leur édition.

Ces Actes de Colloque, dirigés par Luis-Miguel Gutiérrez et Laetitia Braconnier, co-présidents de la Commission Justice Transitionnelle de l’AJFC, présentent une diversité de narratifs, alternant les interventions retranscrites des Commissaires, les contributions de chercheur.e.s français.e.s et colombien.ne.s ainsi que les réflexions de membres de la société civile impliqué.e.s dans des initiatives mémorielles et ayant accepté de témoigner.

 

Imagem
Présentation du dossier à Paris, le 3 octobre 2022. Georges Lomné (référent en France du pôle Bogota de l’IdA), Luis-Miguel Gutiérrez et Laetitia Braconnier (Commission de Justice Transitionnelle de l’AJFC)

Présentation du dossier à Paris, le 3 octobre 2022. Georges Lomné (référent en France du pôle Bogota de l’IdA), Luis-Miguel Gutiérrez et Laetitia Braconnier (Commission de Justice Transitionnelle de l’AJFC)

Publication
1er octobre 2022
Com o apoio do IdA