Dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche sur le Mexique, la MUFRAMEX, en partenariat avec l'Institut des Amériques, finance des terrains de doctorants spécifiquement sur le Mexique.
Suite à l'appel à projets lancé par la Muframex et l'Institut des Amériques pour des terrains de recherche doctorale qui auront lieu entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, 3 projets ont été retenus sur 6 dossiers reçus.
Le Conseil Scientifique, qui s'est réuni le 15 novembre 2023, a validé le financement des terrains de :
- ECERRIL ACEVES Josemaría, pour sa thèse intitulée Abattre des arbres sans en finir avec la forêt? Une ethnographie du travail autochtone dans l'exploitation forestière durable en pays maya (Quintana Roo, Mexique), dirigée par Perig Pitrou et Olivier Le Guen (EHESS)
- GUILLET SARIOLS Gaëlle, pour sa thèse intitulée Entre « poésie » et documentaire : Graciela Iturbide et la photographie mexicaine, dirigée par Paul-Henri Giraud (Université de Lille)
- LEYVA SANTOYO Jocelyn, pour sa thèse intitulée Pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek de la Huastèque (Mexique) : des identifications ethniques à l'épreuve de la patrimonialisation, dirigée par Anath Ariel de Vidas (EHESS)
Appel à projets
Le 16 novembre 2023
Com o apoio do IdA
Aides à la recherche doctorale (ARD) IdA - MUFRAMEX
Les jeunes chercheuses et chercheurs du réseau des universités membres de l’Institut des Amériques qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une Aide à la Recherche Doctorale (ARD) pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens.
Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les personnes en doctorat inscrites en deuxième année de thèse et qui envisagent un séjour de recherche dans l’un des 12 pôles internationaux de l’IdA. Des Aides à la recherche doctorales (ARD) sont attribuées dans le cadre de notre partenariat avec la Muframex.
A partir du 1er janvier 2023