Partager

Dans le cadre du colloque qui sera organisé en juin 2025, les quatre universités organisatrices lancent un appel à communications sur la question du conflit dans l'histoire du Chili.

A partir de différents axes de recherche, le colloque propose de porter un nouveau regard sur le conflit dans l’histoire contemporaine du Chili à partir de l’analyse de l’articulation entre antagonisme, solidarités et résolution et une dimension critique par rapport à la notion d’agentivité.


La diversité des sources -chiliennes, européennes, américaines, sources écrites, orales, audiovisuelles- est encouragée, ainsi que l'interdisciplinarité et les dimensions transaméricaines et comparatistes.


Axes proposés :

  • Sur le plan international : les conflits frontaliers du Chili, le Chili face aux conflits armés internationaux, les conflits liés aux questions de concurrence économique et commerciale
  • Sur le plan national : les mouvements sociaux et les tensions au sein de l’État, les revendications des peuples indigènes et la répression, les conflits autour des droits des femmes et des groupes LGBTQ+, les controverses historiographiques et les mémoires conflictuelles, les controverses éducatives, littéraires et esthétiques
  • Sur le plan local : les tensions et conflits entre régions et villes, les conflits relatifs aux grands projets de développement économiques, la protection de la nature.

 

Institutions organisatrices : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, Université Paris Nanterre, Université Lumière-Lyon 2 et Universidad de Córdoba (Espagne).

 

Plus d'informations :

Appel à communications
jusqu'au 1er novembre 2024
Aire géographique
Pays
Organisateurs