Pour le dépôt des projets dans le cadre de l'Appel à projet ECOS NORD-Pérou 2023, le dépôt des projets se fera en ligne. Le porteur français du projet devra y déposer la version en langue français ainsi que l’ensemble des documents annexes.
Le partenaire péruvien du demandeur français est tenu, quant à lui, de déposer un projet rigoureusement identique, et dans les mêmes délais, auprès du CONCYTEC-PROCIENCIA, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet au Pérou en parallèle au nôtre.
Les projets candidats à ECOS-Nord Pérou feront l’objet d’une expertise scientifique répondant aux critères des deux pays, avant qu’une décision conjointe ne soit prise lors d’un comité binational. Celle-ci sera notifiée aux responsables français de projets, sous couvert des universités et instituts de recherche ayant donné leur aval institutionnel. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans.
Plus d'informations
Appel à projets
Jusqu'au 31 mai 2023
Appels ECOS 2023
Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour les ministères de tutelle, le comité ECOS est destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
ECOS est un instrument de coopération bilatéral composé par:
- ECOS NORD : coopération avec le Mexique, la Colombie, le Venezuela et le Pérou
- ECOS SUD : coopération avec le Chili, l’Argentine et l’Uruguay
- COFECUB : coopération avec le Brésil
Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels à candidature, lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.
Date limite d'envoi des communications: 21 avril 2023