Partager
Aire géographique
Pays
Pôle
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Rôle au sein de l'IdA
Membre du Bureau
Membre du Bureau
Membre du Bureau
Etudes anglophones

Charles JOSEPH a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Être et Écrire (de) Los Angeles : Wanda Coleman en 2014, travail dans lequel il examine la relation complexe entre l’œuvre de l’artiste noire américaine et la ville qui l’a vu naître, vivre et mourir. Les enjeux de cette recherche se cristallisent autour des mécanismes historiographiques que cette œuvre engagée parvient à mettre en marche. Véritable artéfact de culture oppositionnelle tel que conceptualisé par Stuart Hall, l’œuvre s’inscrit en faux face à l’hégémonie de l’histoire multimédia d’une ville canonisée sur pellicule et qui s’est construite autour de son image. Ce dialogue incessant entre Los Angeles et Coleman s’érige en chronique d’une mégalopole de l’après-guerre en devenir et de ses mutations aussi violentes qu’époustouflantes.

Il a simultanément développé un intérêt envers l’impact de l’industrie audio-visuelle locale sur l’histoire et l’identité angelena, et plus largement les façons dont cet éco/système culturel se constitue en réseaux d’influences (et parfois d’interférences) ayant fait de Los Angeles une capitale incontournable de la culture populaire mondiale. C’est dans ce même cadre qu’il interroge plus globalement le rapport de force inhérent à tout phénomène culturel hégémonique, sur les dynamiques représentationnelles qui s’y déploient, ainsi que sur les logiques économiques qui les sous-tendent. Examinant aussi bien les conditions de production que les moyens de transmission et les modalités de réception de ces objets, ses recherches interrogent notamment les notions de transfert, de circulation, de signification, d’appropriation, et d’hybridation. C’est selon ce prisme d’étude qu’il s’attache à analyser notamment l’engouement mondial envers la culture comics.

Il a publié des articles dans les revues ORDA, Conserveries Mémorielles, ANGLES, TV/Series ou encore IdeAs ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.

Mots clés : Histoire – Études culturelles – Postmodernisme – Los Angeles – Urbanisme – Représentations – Interdisciplinarité – Hégémonie – Muséalisation – Culture populaire – Comic books