Partager
Aire géographique
Pays
Pôle
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Urbanisme aménagement de l'espace

Edna Hernández González est architecte-urbaniste, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire de Géoarchitecture de Brest. Ses travaux portent sur la mobilité active (notamment la marche à pied), l’aménagement urbain de la ville la nuit et la pratique genré de l’espace urbain la nuit dans des villes françaises et des villes mexicaines, sous une approche comparative. Depuis 2012, elle est membre actif du Groupe de Recherche Transversal « Mobilités urbaines pédestres » (Labex Futurs urbains, GT MU, Université Gustave Eiffel). Depuis 2015, elle est déléguée de l’Institut des Amériques à Brest (IDA-Brest) depuis 2015. Elle est membre fondatrice du réseau de recherche « Estudios sobre la noche ». 

Actuellement elle coordonne quatre projets de recherche : titulaire de la Chaire Universitaire "Noz Breizh" (consortium scientifique et industriel, 2022-2025), "Noz Num : Marcher en ville la nuit" (financé par la MSBH, 2021-2023) en partenariat avec l’Université Ibero Américana de Puebla, Mexique, "Smart Noz" (financé par la Région Bretagne, 2022-2024), « Blue Nights » (financé par l’Alliance SEA EU de l’UBO, 2022-2023) en partenariat avec les Universités de Malte et Cadix.

Parmi ces publications récentes, elle a codirigé, avec Alejandro Mercado-Celis en un libro cuyo título es : Estudios de la noche urbana y la economía nocturna en las ciudades de México, Estados Unidos y Canadá, en 2021. Elle a aussi collaborée à l’ouvrage collectif, Cohabiter les nuits urbaines. Des significations de l’ombre aux régulations de l’investissement ordinaire des nuits avec F. Guérin et A. Montandon, en 2018.