Partager
Françoise Simasotchi-Bronès
Professeur.e émérite
Professeur émérite
Professeure émérite
Langue et littérature française
Littératures comparées

Colonialité (esclavage, colonisation)
Écritures de la violence extrême
Problématiques identitaires (Négritude Créolisation, Diaspora) et de genre
Mouvements littéraires et anthro/éco/poétiques
Écopoétique, écocritique
Épistémologies du fait littéraire francophone                                                                                         Langue et littératures françaises et francophones

Agrégée de Lettres Modernes, Docteure en Littérature Générale et Comparée de l’université Paris III Sorbonne nouvelle, Professeure émérite (1ère classe), F. Simasotchi-Bronès a enseigné les littératures Francophones au département de littératures française francophones et comparée de l’université Paris 8. Elle est spécialiste des littératures francophones des aires Caraïbes (Guadeloupe, Haïti, Guyane, Guadeloupe, Martinique) Océan Indien (Madagascar, La Réunion, Île Maurice), en langue française des Caraïbes de l'esclavage et de la colonisation mais également leur mémoire et patrimonialité dans les lettres françaises et francophones. 

De 2008 à 2017, elle a été membre puis Présidente du jury du Prix et de la Bourse Édouard Glissant. Rattachée à l'équipe de recherche EA 7322 Littérature, Histoires, Esthétique devenue Fablitt (Fabrique du littéraire), de 2015 à 2022, elle a assuré la co-direction de l’axe consacré aux Écritures de la violence extrême. 

De 2016 à 2021, elle a été co-responsable du Master Mondes Littéraires et Création Critique et de 2012 à 2022 co-responsable du Master Littérature et Philosophie dans l’espace caraïbe, fruit d'une collaboration entre Paris 8 (départements de Littérature et de Philosophie) et l'Ecole Normale Supérieure de Port au Prince (Haïti). F. Simasotchi est également Membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Vincennes, où elle co-dirige la collection Littérature hors frontière. 
Au-delà de l’approche spatiale, ses intérêts de recherche visent à mettre en évidence la dimension transnationale des problématiques linguistiques culturelles et politiques des littératures postcoloniales. De ce fait, la relation à l'Histoire, les épistémologies du fait littéraire francophone, les questions de langues, traduction et d'imaginaires de la langue, ainsi que les liens qui s'établissent entre littérature et Sciences humaines (Anthropologie, Géographie, Histoire, Politique) sont au centre de ses enseignements et publications. 

Ces différentes approches permettent de faire apparaître la richesse et la complexité des réseaux littéraires francophones des Amériques (le lien avec celles des Afriques et des Asies) et la découverte de la pluralité de leurs auteurs et de leurs oeuvres. 

F. Simasotchi-Bronès a proposé plusieurs séminaires, organisé des journées d’études, des colloques sur ces sujets et auteurs, elle a également pris part à des colloques et apporté plusieurs contributions dans des ouvrages. 

Ses principales publications :
 -Le roman antillais, personnages, espace et histoire : Fils du Chaos, L’Harmattan, 2004.
- Maryse Condé En tous ses ailleurs, dir., L’improviste, 2014 (collectif).
- Archipels Glissant (en collaboration avec F. Noudelmann et Yann Toma) Presses universitaires de Vincennes, 2020.
- « Édouard Glissant, la pensée du détour » (codirection avec F. Noudelmann) Revue Littérature n°174. Larousse 2014.
- Passages, Écritures francophones théories postcoloniales, Revue Littérature n°154, 2009.