Partager
isabel Georges
Aire géographique
Directeur.rice de recherche
Directeur de recherche
Directrice de recherche
Université fédérale de Sao Carlos, Brésil
Rôle au sein de l'IdA
Délégué.e de pôle régional
Délégué de pôle régional
Déléguée de pôle régional
Sociologie, Démographie

Sociologie du travail, du genre, et politiques sociales

Isabel GEORGES est sociologue du travail (Université de Paris VIII, 2000), post-doctorat à São Paulo, Brésil (CEBRAP, 2001-2004), directrice de recherche à l’IRD (depuis 2023), et rattachée à l’UMR 196 CEPED. Elle est membre de l'ED 624 - Sciences des Sociétés,  Université Paris Cité. Son HDR, Le Brésil de l'ère luliste (2003-2016).  Les politiques sociales à l'épreuve du travail, a été soutenue en 2021 (en cours de publication).

En affectation au Brésil depuis 2007, elle a séjourné comme professeure invitée au sein des trois grandes universités publiques de l’Etat de São Paulo (Université d’Etat de Campinas, Université fédérale de São Carlos et Université de São Paulo) où elle a coordonné divers projets de coopération internationale et occupé à plusieurs reprises la chaire franco-brésilienne. Elle a dirigé, notamment, le Laboratoire Mixte International « Social activities, gender, markets and mobilities from below (Latin America) » - LMI SAGEMM, IRD (2016-2018).

Ses travaux en sociologie du travail, étude du genre et du développement portent sur la mondialisation de la production et des échanges, les rapports au travail et à l’emploi des femmes, les reconfigurations du travail, les milieux populaires et les politiques publiques au Brésil et en Amérique Latine. Plus récemment, elle s'intéresse aux formes de mobilisation et aux nouveaux "activismes" en Amérique latine, et à la place des marqueurs sociaux.

Elle est membre du comité de rédaction et de lecture de la Revue « Brésil(s) sciences humaines et sociales ».