Partager

Laurent Vidal, en 1967, est diplômé de lInstitut dEtudes Politiques de Grenoble et titulaire dun doctorat en histoire (IHEAL - Paris III). Il est professeur des universités en histoire à luniversité de La Rochelle (depuis 2007) et directeur de recherche à lInstitut des Hautes Etudes dAmérique Latine (Université de Paris III). Il a également été directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (université de La Rochelle), de 2008 à 2022. Il est sociétaire correspondant étranger de l’Institut Historique et Géographique Brésilien (depuis 2013). 

Ses travaux portent sur lhistoire du Brésil (naissances des villes dans le contexte atlantique, relations ville-pouvoir, migrations France-Brésil), l’histoire des sociétés atlantiques américaines (circulations culturelles), et l’histoire des rythmes (attente, lenteur). 

Coordinateur français du projet franco-brésilien CAPES-COFECUB (2018-2022) « Balneomar : La production de lespace balnéaire dans les villes littoralesCirculation des modèles et des expériences (les cas de lEtat de Rio de Janeiro et du département de Charente Maritime, du XIXe siècle à nos jours» [avec le Prof. Paulo César da Costa Gomes – UFRJ]

Président du Centre Intermondes (résidence artistique internationale située à La Rochelle), il est également fondateur et responsable scientifique de l’ethnopôle « Humanités océanes » (Pôle de recherche du Ministère de La Culture - 2022).

Il a publié, entre autres, les livres individuels suivants :

-        Les Hommes lents. Résister à la modernité (XVe-XXe siècles), Paris, Flammarion, 2020 (traduction en cours au Brésil, publié en Champs Flammarion, 2022 ; prix du livre d’histoire Jehan Delatour de Geay, 2020 ; prix des Rencontres philosophiques d’Uriage, 2021).

-        Ils ont rêvé dun autre monde. 1841 : 500 Français partent au Brésil fonder un nouvel Eden, Paris, Flammarion, 2014 (traduit au Brésil)

-        Les larmes de Rio : le dernier jour dune capitale, Paris, AubierCollection Historique”, 2009 (traduit au Brésil)

-        La ville qui traversa lAtlantique. Mazagão, du Maroc à lAmazonie (1769 – 1783), Paris, AubierCollection Historique”, 2005 (traduit en 6 langues, prix « La ville à lire », publié en « Champs Flammarion », 770, 2008)

-        De Nova Lisboa à Brasília, linvention dune capitale (XIXeXXe siècles), Paris, éd. de lIHEAL, 2002 (traduit au Brésil)