Saulo Neiva est Professeur des Universités à l’Université Clermont Auvergne, où il enseigne depuis 1999. Fondateur de la Chaire Sá de Miranda (Camões Instituto para a Cooperação e a Língua) en 2004, il a également occupé différentes fonctions académiques et institutionnelles, notamment celles de directeur du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, UPR 4280) et de directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région Caraïbe et Amériques.
Spécialiste des littératures portugaise et brésilienne, il est titulaire d’un DEA de littérature générale et comparée (Université Toulouse-Le Mirail) et d’un doctorat ainsi que d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) obtenus à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sa double formation en philosophie (Universidade de São Paulo) et en droit (Universidade Federal de Pernambuco) reflète la diversité de son parcours, qu'il mobilise pour analyser les dynamiques interculturelles et la transmission des savoirs littéraires.
Parmi ses travaux les plus marquants, Saulo Neiva a codirigé le Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (Droz) ainsi que plusieurs ouvrages collectifs, dont Temporalités amérindiennes. Représentations de l’Autre et rachat du passé (PUBP) et Anachronismes créateurs (PUBP). En tant que traducteur, éditeur et commentateur, il a également contribué à la diffusion de l’œuvre de Machado de Assis, notamment avec Várias histórias / Histoires diverses (Classiques Garnier).
Ses recherches actuelles s’inscrivent à la croisée des disciplines, en explorant des thématiques telles que la valorisation des savoirs autochtones et locaux face aux catastrophes naturelles, les enjeux épistémologiques et interculturels de l’anachronisme en littérature et dans les arts.