Mots clés:
Centres commerciaux, cultures populaires, industries culturelles, études urbaines, Los Angeles
Biographie
Empruntant aux études urbaines et médiatiques, ainsi qu'aux études en culture visuelle et matérielle, ma recherche se concentre sur les États-Unis. Elle traite plus particulièrement de l'influence des médias sur l'environnement construit, les modes de consommation de la culture populaire, ainsi que la façon dont les paysages modelés par l'homme matérialisent des valeurs, perpétuent des normes culturelles, et façonnent les pratiques des usagers. Dans Plus vrais que Nature, les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage (2017), j'analyse la façon dont les processus de création des parcs Disney travaillent à faire de l'espace un médium narratif et, sous couvert d'encourager jeu de rôle et immersion, conforme les actions des visiteurs à un script préalable. Ma recherche actuelle interroge les processus de production et de réception des centres commerciaux du Grand Los Angeles. Envisageant les malls comme outils de planification sociale, commerciale et urbaine, j'analyse la façon dont les centres commerciaux modèlent les usages et identités de leurs usagers, travaillent à l’établissement de marchés en apparence autorégulés, et fournissent le modèle pour la création de communautés et municipalités nouvelles.