Partager
Aire géographique
Pays
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Anthropologie, Ethnologie

Formé à l'anthropologie sociale (Université Paris Ouest Nanterre) et à la langue et culture quechua (INALCO), Valérie Robin Azevedo est spécialiste du Pérou et des sociétés andines quechuaphones.

Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans trois champs principaux :
– L’étude du christianisme andin, des rites funéraires et des représentations de la mort et de l’au-delà ;
– Les constructions identitaires, les relations interethniques et les politiques multiculturelles dans les pays andins ;
– Les productions mémorielles et les politiques de réparation relatives au conflit armé péruvien de la fin du XXe siècle.
Ses recherches actuelles, sur l’impact socioculturel des politiques de réparation aux victimes de conflits armés, s’inscrivent à la charnière d’une anthropologie de la violence, de la mémoire et du deuil.
Centrées sur les exhumations de charniers et leurs enjeux politiques et symboliques, elles s’intéressent au traitement rituel et mémoriel des défunts et disparus de la guerre au Pérou pour réfléchir à la façon dont les catégories de l’imaginaire et du religieux réinvestissent ce retour inespéré des disparus. L’identification et la ré-inhumation des corps ou de leurs substitut induisent en effet des dynamiques socioculturelles inédites qui aboutissent à la reformulation des relations avec le défunt, à nouveau traité comme un humain apte à recevoir une sépulture auprès des morts de la collectivité. Enfin, c’est un questionnement épistémologique plus général sur l’usage et la catégorie même de deuil qui sera développé.