Le coordinateur du pôle Texas de l'IdA a organisé un séminaire pour réunir des étudiants de l'Université du Texas à Austin avec des étudiants d'Aix-Marseille Université afin de les amener à se pencher sur la guerre en Ukraine.
Le groupe d'étudiants français était composé d'étudiants en double-licence (à Aix-Marseille Université et à l'Université de Kent) de Mme la Professeur Blandine Chelini-Pont ainsi que de plusieurs étudiants Erasmus. Ils ont présenté la réaction de pays européens (comme la France ou le Royaume-Uni) au conflit en Ukraine, la réaction de l'Union Européenne, de l'OTAN, ainsi que l'opinion publique de différents pays (notamment la Chine) face au conflit en Ukraine.
Le groupe d'étudiants américains était composé des Brumley Scholars (sous la direction de Michael Mosser et Stephanie Holmsten), un groupe d'étudiants de licence associés au Strauss Center for International Security and Law, à l'Université du Texas à Austin. Ils ont présenté la position de la branche exécutive et législative des États-Unis, ainsi que l'opinion publique américaine face à la guerre en Ukraine.
Les étudiants ont ensuite pu échanger autour de ces divers aspects au cours d'une discussion productive. Les deux groupes ont donc exprimé leur désir de renouveler cette expérience à l'avenir.