Rencontre avec le COCAC, Fréderic Depetris et Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Argentine, Romain Nadal.
À l’occasion des journées doctorales France – Amérique latine 2023, Madame Diana Burgos-Vigna, Secrétaire générale de l’Institut des Amériques, a eu le plaisir de rendre visite au pôle Cône Sud ainsi qu’à ses partenaires : le Centre franco-argentin de la Universidad de Buenos Aires (UBA) et les acteurs de la coopération scientifique française avec l’Institut français d’Argentine.
Rencontre avec le COCAC, Fréderic Depetris et Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Argentine, Romain Nadal.
Ouverture des journées doctorales France - Amérique latine 2023 par l'IdA, l'IFA, l'UNLP et le CFA.
Visite de l'exposition organisée dans le cadre des JDFL avec le CFA, la doctorante-coordinatrice Marjolaine David et l'IFA.
Du 27 au 29 septembre 2023, la Secrétaire générale de l’Institut des Amériques a eu l’opportunité de rencontrer une diversité de partenaires scientifiques et institutionnels du pôle Cône Sud.
Reçue à l’Ambassade de France par Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Argentine, Romain Nadal, et Fréderic Depetris, conseiller régional de coopération et d’action culturelle, la Secrétaire générale de l’IdA a pu échanger sur les potentielles collaborations scientifiques entre la recherche française et la recherche en Argentine et dans le Cône Sud.
Les échanges avec la direction du Centre franco-argentin, institution d’accueil du pôle depuis 2018, furent l’occasion d’évoquer la richesse du dialogue en sciences sociales entre les deux pays et la vitalité des collaborations du pôle Cône Sud. Le travail des deux dernières coordinatrices, Camille Laurent et Marjolaine David (coordinatrice actuelle) a été souligné pour la diversité des liens qu’elles ont su créer entre les secteurs académique, de la coopération et de la société civile. Les événements tels que « Dialogues pour le Gran Chaco », la projection "nuestros cuerpos son sus campos de batalla" et les journées doctorales France-Amérique latine 2023 en témoignent.
Enfin, la rencontre avec des représentants de la Universidad Nacional de La Plata fut l’opportunité de saluer le dynamisme de la doctorante, Marjolaine David et sa pleine intégration scientifique au sein de cet établissement, partenaire pour l’organisation des Journées doctorales France-Amérique latine 2023. Les Journées qui ont associé des tables rondes, des ateliers et des évènements artistiques ont rencontré un vif succès, mettant à l’honneur la jeune recherche, mais aussi le dialogue entre les scientifiques et les artistes sur la thématique « Art et politique ».
L’IdA et la Secrétaire générale remercient l’ensemble des personnes ayant participé à ces riches échanges. Avec une représentation de 5 pays (Argentine, Pérou, Chili, Uruguay et France) ces Journées ont donné à voir, une fois de plus, les synergies scientifiques et institutionnelles entre le CFA, la coopération scientifique France/Argentine et d’autres partenaires du Cône sud.