Professeure de littérature latino-américaine et chercheure, membre de FRAMESPA-UMR 5136, à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.
Auteure d’articles sur la poésie latino-américaine contemporaine et plus particulièrement en lien avec la poésie péruvienne, cubaine, chilienne, mexicaine. Elle a consacré un ouvrage aux liens entre espace poétique et espace pictural à partir de l’œuvre de Blanca Varela : Trillar lo invisible, (Editorial de la Universidad Veracruzana, 2012).
Elle a co-signé de nombreux livres et numéros de revue, entre autres : Poesía hispanoamericana - Ritmos / métricas / rupturas (coord. Gema Areta, Hervé Le Corre, Modesta Suárez, Daniel Vives), Madrid, Ed. Verbum, 2000 ; Écrivains multilingues et écritures métisses – L’hospitalité des langues (coord. Axel Gasquet et Modesta Suárez éd.), Clermont-Ferrand, CRLMC, 2007 ; Poètes et éditeurs : diffuser la poésie d’avant-garde américaine (depuis 1945), (coord. Hélène Aji et Modesta Suárez), IdeAs Idées d’Amérique, n°9, 2017.
Elle est également traductrice : Catorce formas de melancolía / Quatorze formes de mélancolie, Eduardo Chirinos (Pérou) (avec Álvaro Ruiz), Paris, Éd. Al Manar, 2012 ; Cuarto de hotel / Chambre d’hotel, Coral Bracho (Mexique), (avec Álvaro Ruiz et Nathalie Galland), Éd. Al Manar / Ed. Era (Mexico), 2015 ; Le temps de l’iguane, Nancy Morejón (Cuba), (avec Sandra Hernández), Toulouse, Ombú éditions, 2022.