Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ?
Enjeux, innovations et perspectives
Ce colloque sera consacré à l’évolution des enjeux politiques, économiques, scientifiques et pédagogiques des « humanités numériques » dans le contexte des échanges américains et européens. Près de dix ans après le rapport de l’American Council of Learned Societies (2006), le développement exponentiel de l’activité numérique appelle une évaluation critique de ses productions. Universités, centres de recherche, institutions publiques et investisseurs privés soutiennent de multiples projets de recherche promouvant une compétition entre les réseaux de communautés scientifiques. Si les États-Unis et l’Europe occupent une place dominante, l’Amérique latine, l’Afrique et la façade Pacifique de l’Asie tiennent à se positionner.
Dans le périmètre national français, de nombreuses équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) ont réévalué, à la fin du xxe siècle, leurs approches disciplinaires. Ainsi, le latino-américanisme a structuré le champ de l’information scientifique spécialisée et a pu, en Europe, développer son modèle. Dès la première décennie du xxie siècle, les institutions universitaires et de recherche ont abordé la question des archives de chercheurs, celles des patrimoines écrits, des archives sonores, des banques de cartes et de photographies, etc. La valorisation des contenus dématérialisés, les transformations pédagogiques et didactiques, les nouveaux régimes d’apprentissage et de savoir, tout comme les questions juridiques induites par les nouvelles pratiques numériques ont été successivement considérés. Les différents acteurs de ces actions initiales ont développé des projets techniques et scientifiques visant à élaborer divers dispositifs modélisables… Ces expériences peuvent servir de base à une réflexion sur les dynamiques de recherche et d’innovation d’ores et déjà engagées dans le champ des humanités numériques.
Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.
Le colloque 2017 de l’Institut des Amériques propose ainsi d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications.
Ce colloque pourra ainsi organiser ses réflexions autour des axes structurants suivants :
1) Un renouvellement heuristique : pluridisciplinarité et dimension collaborative dans les études américaines.
2) Enjeux politiques, financiers et institutionnels des Humanités numériques dans les études américaines
3) Des Amériques à l’Atlantique et au Pacifique : études du transnational à l’ère numérique
4) Le rôle des sciences juridiques et sciences de gestion
5) Ouvrir le champ scientifique à la demande sociale. Enjeux pédagogiques, enjeux patrimoniaux et enjeux de médiatisation de la production scientifique
Retrouvez le programme du colloque
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