Partager

Michelle Salord, ancienne coordinatrice du pôle Mexique de l'Institut des Amériques

Michelle Salord soutient sa thèse "Mobilités humaines au Mexique et en Mésoamérique : Économies relationnelles et affectives dans des contextes incertains" en sociologie le 12 décembre 2023 à l'Université Paris Cité.

Composition du jury 

  • Mme. LESTAGE Françoise, Professeure Émérite, Université Paris-Cité, Directrice de thèse
  • Mme. MAZZELLA Sylvie, DR, CNRS Université Aix-Marseille, Rapportrice
  • Mme. PARIS POMBO Dolores, Professor, El Colegio de la Frontera Norte, Rapportrice
  • M. CASTRO Yerko, Professor, Univesidad Iberoamericana, Examinateur
  • M. DECOSSE Frédéric, CR, CNRS LEST, Examinateur
  • M. MARTUCCELLI Danilo, PU, Université Paris-Cité, Examinateur

 Résumé de la thèse

Cette thèse analyse les formes de sociabilité et du tissu social présents dans les processus migratoires au Mexique et en Mésoamérique. Elle postule que malgré des contextes migratoires mésoaméricains caractérisés par la violence, le blocage et l'institutionnalisation de l'attente, les migrant-es centraméricain-es manifestent une disponibilité soutenue à la mobilité et une activité relationnelle constante. Pour ce faire, la thèse articule quatre éléments constitutifs de la migration : les stratégies de mobilité humaine, le contexte d'endiguement des migrations, les pratiques et espaces d'accueil et les expériences de blocage des migrants. Cette analyse qui place au centre le sens réflexif et biographique que chaque agent social pose sur sa propre vie, permet ainsi de mettre en lumière les mécanismes par lesquels (en dépit desquels et grâce auxquels) les individus deviennent des individus dans un contexte de violences, d’incertitudes et de migrations irrégulières transnationales.  

Onze terrains ethnographiques ont été menés de 2017 à 2021 dans différents contextes sociogéographiques mexicains caractérisés par la mobilité, la violence et par l'attente : principalement, dans l'isthme de Tehuantepec, mais aussi à la frontière sud mexicaine (Tapachula), la frontière nord mexicaine (Ciudad Juárez, Mexicali, Tijuana) et dans le centre du pays (Mexico, Guadalajara). Une méthode ethnographique classique a été déployée, avec des séjours longs, de l'observation participante dans des refuges pour migrants pérennes ou temporels, des entretiens semi-directifs avec différentes catégories d'acteurs (migrants, locaux, employeurs, activistes, représentants institutionnels, religieux et/ou politiques) et plusieurs récits de vie. À cela, s'ajoute une particularité méthodologique : l'implémentation d'un dispositif visuel avec des techniques légères de tournage qui, revêtant d'un véritable caractère heuristique, a révélé la plasticité des liens sociaux et de l'activité relationnelle menée par les migrant-es.

Mots-clés : Mexique, migration, mobilité, mobilité humaine, Amérique centrale, attente, économies relationnelles, individuation, pratiques d’accueil

Rencontre
Le 12 décembre 2023
Avec le concours de l'IdA
Université Paris-Cité

campus Grands Moulins, bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul Ricoeur, 75013, Paris

Aire géographique
Pays
Discipline de recherche
Organisateurs