Dans ce cadre, l'Institut des Amériques lance un appel à candidature pour les trois contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2022-2025.
Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux en sciences humaines et sociales (SHS) sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).
Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.
L’IdA favorise les projets transdisciplinaires et transaméricains. L'excellence du dossier scientifique sera le critère déterminant de la sélection.
Critères d’éligibilité :
Cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA (voir liste ci-jointe). Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juin 2022.
Pour les contrats 2022-2025, les candidats devront postuler en adéquation avec leur terrain de recherche pour une seule des trois zones géographiques suivantes :
Pôle Californie (University of California—Los Angeles) Los Angeles, Etats-Unis
Pôle Texas (University of Texas) Austin, Etats-Unis
Pôle Cône Sud (Universidad de Buenos Aires) Buenos Aires, Argentine
Profil recherché : capacités d'adaptation, sens de l'organisation, capacité à travailler de manière autonome. Une bonne connaissance du système d’enseignement supérieur français ainsi que la maîtrise de la langue du pays de destination sont indispensables. La connaissance d’une seconde langue des Amériques constituera un atout.
Conditions :
Ces contrats étant réservés à des actions de coopération internationale, le doctorant sera affecté dans un laboratoire en France et en mission longue sur le site d'implantation du pôle international de l’IdA dont il sera le coordinateur dès l’obtention de son contrat doctoral (mission longue de 8 mois environ par an, selon la nature des terrains à mener pour sa recherche). En cette qualité, il dédiera une partie de son temps au développement des activités scientifiques et partenariales du pôle en collaboration avec l'équipe en charge des Relations Internationales de l'IdA, et, ce faisant, valorisera aussi les activités internationales de son université membre du GIS.
Dans le cas des pôles aux Etats-Unis, compte tenu des conditions de visas, les séjours sur place seront plus courts sauf si le doctorant recherche et obtient des financements complémentaires.
Procédure :
Chaque dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes réunies en un seul document au format PDF :
Fiche de renseignements (jointe à cet appel) dûment complétée en français et dans la langue du pôle et signée
Copie du dernier diplôme obtenu
Relevés de notes du/des Master obtenus ou en cours
CV et lettre de motivation
Lettre de recommandation du directeur de thèse potentiel (obligatoire)
Lettre d’accueil d’un chercheur ou de l’institution à l’étranger (recommandée)
Les dossiers seront évalués dans un premier temps par des évaluateurs externes et par les référents des pôles concernés, puis par le comité de sélection de l’IdA. Les candidats présélectionnés passeront ensuite un entretien auprès de ce même comité.
Calendrier :
Date limite de candidature : 2 mars 2022
Résultats de la présélection : mai 2022
Auditions à Paris : mai 2022
Résultats de la sélection finale : juin 2022
Formation des lauréats à Paris : juin 2022
Prise de fonction dans les pôles internationaux : août/septembre 2022
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique au plus tard le 2 mars 2022 à 18h heure de Paris à l’adresse suivante : idaappels@gmail.com