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5ème journée d'étude en préparation du colloque 2014 de l'IdA

L’offre de formation proposée par le système d’enseignement supérieur français est riche et couvre l’ensemble des cultures du monde, intégrant dans un système LMD jusque dans les langues, cultures et dialectes les plus locaux (cf. curricula à l’INALCO). Cette diversification de l’offre, si elle positionne l’enseignement supérieur français parmi les plus dotés à l’échelle mondiale –les chercheurs français sont les spécialistes mondiaux de plusieurs langues rares – se heurte cependant à des difficultés croissantes. Une première difficulté concerne les effectifs étudiants dont les évolutions – en forte baisse – demeurent problématiques au moins pour certaines institutions très emblématiques. De manière corrélative, cette diversification doit être nuancée par une distribution très asymétrique entre les différentes langues et cultures en moyens, en effectifs enseignants et en étudiants. Dans certaines spécialités peuvent figurer quelques étudiants et dans d’autres plusieurs centaines. Une deuxième difficulté tient aux objectifs des formations aux aires culturelles : doit-il s’agir massivement de formations destinées à la recherche et à l’enseignement ou y a-t-il une nécessité impérieuse d’intégrer une dimension professionnalisant systématique pour réajuster les tendances à la baisse des inscriptions ? Si oui, dans quelles proportions et dans quels domaines de compétences ?

Cette question est intimement liée à une troisième difficulté qui concerne la formation à la recherche : comment faire face à la polarisation disciplinaire qui caractérise certaines aires en dépit du discours multidisciplinaire ? Au-delà, quid des intitulés de diplômes ? Par discipline ou par aires ? Avec quelle rentabilité pour l’étudiant du point de vue de son placement sur le marché du travail ? Ces questions sont intrinsèquement liées : le rétrécissement des débouchés tarit la source des effectifs entrants dans les filières d’aires, menaçant de ce fait leur survie. Cette journée d’études vise à apporter des éclairages sur les différentes situations en fonction des aires étudiées.

Plus d'informations sur: https://trac.hypotheses.org/320

Journée d'étude
Le 26 juin 2014
De 9h à 13h
Avec le concours de l'IdA
FMSH
Image
colloque IdA 2014

Congrès 2014 IdA

Les 5, 6 et 7 novembre 2014

Aires Culturelles

Les Informations et actualités du colloque sont disponibles sur le blog en ligne (cliquez ici).*

Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 - sont en plein bouleversement, du fait de l'effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l'après-guerre (1945-1990) à l'échelle mondiale, à partir de la notion d'aires civilisationnelles définie par Fernand Braudel[1]

Les approches scientifiques récentes retiennent de manière nodale les croisements, les circulations et les repositionnements des territoires à travers des heuristiques méthodologiques performantes : Les nouvelles approches des Amériques, par exemple, reposent sur les interconnexions entre l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les caraïbes. En ce sens, l'Institut des Amériques apparaît comme un acteur scientifique capable de faire part de son expérience pour renouveler les approches sur les visions du monde, au-delà de la notion d'aires culturelles. Au-delà, il s'agit de s'interroger sur les articulations entre les aires culturelles et les disciplines, en évitant les écueils d'une opposition peu féconde jusqu'à présent tant aux niveaux théoriques et méthodologiques que de point de vue de la structuration des institutions d'enseignement et de recherche.

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque peut être l'occasion d'une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

Axe 1: LA NOTION D'AIRES CULTURELLES ET SA GENESE

L'axe sur la genèse des aires culturelles vise à historiciser cette notion à partir de ses origines. La désignation des aires culturelles est elle-même problématique tant en France qu'à l'étranger.

Axe 2: LES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES DU CHAMP DES AIRES CULTURELLES

Cette ambition pose la question des institutions scientifiques, que ce soit du point de vue de la recherche ou de l'enseignement des langues et civilisations. Dans quelle mesure la structuration actuelle des aires culturelles permet-elle de comprendre les logiques politiques, économiques et culturelles dans le contexte de globalisation actuel ?

Axe 3: ENJEUX ET PERSPECTIVES

Au niveau méthodologique, il s'agit de questionner, voire dépasser les oppositions classiques entre disciplines versus aires culturelles qui ont nourri le débat jusqu'à présent à partir de la critique des aires culturelles. Enfin, sur le plan conceptuel, l'objectif de ce colloque vise à faire émerger une idée, une notion ou un concept original porteur pour orienter les futures directions de recherche.

Retrouvez l'argumentaire scientifique, le programme complet et le premier rapport d'étape du colloque

 

Infos pratiques

  • Mercredi 5 novembre, 13H-19H : Inalco, Auditorium de l’Inalco - 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris

  • Jeudi 6 & vendredi 7 novembre, 9H-19H CNRS, Auditorium Marie Curie - 3, rue Michel-Ange, 75016 Paris

Comité scientifique

Tutelles:

  • Jean Michel Blanquer, Président de l’Institut des Amériques,  Droit

  • Michel Wiewiorka, Administrateur de la FMSH, Sociologie

  • François-Joseph RUGGIU, Directeur adjoint scientifique INSHS-CNRS, Histoire

Coordination scientifique :

  •  Arezki CHERFAOUI, UVSQ,  sociologie, thématique de  recherche : ‘La structuration du champ des aires culturelles’.

Membres du CS (par ordre alphabétique) :

  • Jean Michel BLANQUER (Professeur d’Université), Président de l’Institut des Amériques, Directeur général de l’ESSEC, Droit

  • Pierre BOILLEY (Professeur d’Université), Paris 1, Histoire, Afrique

  • Arezki CHERFAOUI (Professeur agrégé), Université de Versailles Saint Quentin, Sociologie, Aires Culturelles

  • Marta CRAVERI (directeur scientifique adjoint), FMSH, Histoire, Mondes de l’Est (Russie)

  • Marie Laure DJELIC (Professeure), ESSEC, Sociologie, espaces transnationaux

  • Olivier DABENE(Professeur d’Université) , FNSP-CERI, Science politique, Amérique latine

  • Alain DELISSEN (Directeur d’études), EHESS, Histoire, Asie (Corée)

  • Jean Pierre DOZON (directeur scientifique), FMSH, Anthropologie, Afrique

  • Damien EHRHARDT (Maitre de conférences), Université d’Evry, Musicologie, SLAM

  • Michel FOUCHER (Professeur d’Université) IHEDN/Collège d’études mondiales, Géopolitique, Mondes de l’Est

  • Cynthia GHORRA-GOBIN (Directeur de recherche), CNRS, Géographie, Etats-Unis, CREDA, vice-présidente du conseil scientifique de l’Institut des Amériques

  • Hélène HARTER (Professeur d’Université), Rennes 2, Histoire, Etats-Unis, Institut des Amériques.

  • Jean François HUCHET(Professeur d’Université), Inalco, Economie, Japon, Vice Président du GIS Asie

  • Bert HOFFMAN (Professeur, Directeur du département Amérique latine), GIGA, Sciences politiques, Amérique latine (Allemagne)

  • Sebastien LECHEVALIER (Maitre de Conférences) , EHESS, Economie, Japon, Pdt du GIS Asie

  • Georges LOMNE (Maitre de Conférences) , Université de Marne-La-Vallée, Histoire, Amérique latine

  • Catherine MAYEUR-JAOUEN (Professeur d’Université) , Inalco, Histoire, Moyen Orient, Co-directrice GIS Mondes musulmans

  • Maxine MOLYNEUX (Professeur d’Université) , University College London, sociologie, Institute of the Americas

  • Joanna NOWICKI (Professeur d’Université), U. CERGY, Sciences de l’information et de la communication, Europe médiane.

  • Jacques POTHIER (Professeur d’Université) , UVSQ, Littérature, Amérique du nord, CHCSC

  • Karoline POSTEL-VINAY (Directeur de recherche), IEP-CERI, science politique, Japon

  • François-Joseph RUGGIU,  Directeur adjoint scientifique INSHS-CNRS, Histoire

  • Nelson VALLEJO-GOMEZ (Attaché d’administration, MESR), FMSH, Réseau Amérique Latine

  • Laurence WHITEHEAD (Senior Fellow) , U. Oxford, Sciences politiques, Amérique latine. Président du Conseil Scientifique de l’Insititut des Amériques

  • Michel WIEWIORKA (Directeur d’études Ehess), Administrateur de la FMSH, Sociologie

 

Le 5 novembre 2014
Le 7 novembre 2014
(German Institute of Global and Area Studies) Hambourg
Le 12 décembre 2013 et le 14 mars 2014