Introduction du séminaire : Paul-Henri Giraud (Université de Lille); avec Hélène Quanquin (Université de Lille) et Jules Falquet (Université de Paris); coordonné par : Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)
Présentation détaillée des intervenants
- Jules Falquet: Maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université de Paris. Spécialiste des mouvements sociaux et des transformations sociales dans le cadre de la mondialisation néolibérale, ses recherches actuelles portent entre autres sur la réorganisation des migrations qui accompagnent les transformations du marché du travail et les tentatives de domestication du mouvement des femmes et d’instrumentalisation du «genre».
- Hélène Quanquin: Professeure en Civilisation et Histoire des États Unis à l'Université de Lille. Elle est spécialiste de l'histoire des féminismes aux États-Unis et plus largement de l'histoire des femmes et du genre.
- Lissell Quiroz: Professeure en Études latino-américaines à CY Cergy Paris Université. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la maternité des Amériques latines à l’époque contemporaine qu’elle envisage depuis une perspective décoloniale.
Séminaire
Le 2 février 2021
de 17h à 19h
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Perspectives transaméricaines 2020-2021
Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe.
À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.
Organisateurs
Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Roland Béhar (ENS).
Format
Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.
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