Partager

L'EHESS propose cet appel à communications dans le cadre des Journées d'études qui auront lieu en novembre 2024.

Trente-neuf ans après la publication de l’ouvrage pionnier dirigé par Woodrow W. Borah sur le gouvernement provincial en Nouvelle Espagne, les titulaires de cette charge, pourtant centrale dans l’administration coloniale, sont restés en marge des entreprises collectives sur le personnel politique de l’empire espagnol.

 Contrairement à des figures plus illustres, comme celle des vice-rois, ou à des agents formant un corps mieux défini, comme celui des officiers de la Real Hacienda, les gouverneurs provinciaux n’ont pas bénéficié de tous les apports d’une historiographie qui, en quasiment un demi-siècle, a connu de grandes évolutions. 

Ces Journées d’études ont donc pour but d’approfondir les recherches sur ces ministres de la couronne à la lumière de nouvelles approches, de nouveaux objets et de nouveaux problèmes.

 

Ces Journées d’études seront articulées autour de quatre axes de
réflexion : 

  • Axe 1 – Mobilités et réseaux de gouverneurs
  • Axe 2 – Expériences et pratiques du gouverner
  • Axe 3 – Production et conservation de l’écrit
  • Axe 4 – Vie privée et vie publique du gouverneur

Les propositions de communication, rédigées en français, espagnol, anglais ou portugais, devront être envoyées avant le 12 juillet 2024 aux trois adresses suivantes :
juliaranzazu@gmail.com ; elisa.ceron@ehess.fr ; sfm.lefebvre@gmail.com. Ces propositions, inférieures à 1500 caractères, seront accompagnées d’une notice biographique.

 

Plus d'informations :

Appel à communications
jusqu'au 12 juillet 2024
Organisateurs