Partager

L'objectif de ce colloque international (français et anglais) est de réexaminer la notion de « Pre-Code Hollywood » et sa périodisation, telles qu’elles sont aujourd’hui couramment adoptées par la recherche, la critique et les cinéphiles.

Image
Hollywood before the Code
Gold Diggers of 1933, directed by Mervyn LeRoy

L’entrée en vigueur du Code de Production en 1934 a instauré un avant et un après de l’époque classique hollywoodienne. À partir de 1934, les studios se plient à un contrôle interne et préalable pour s’assurer de la conformité des contenus et garantir la carrière commerciale de leurs productions à une époque où les élites idéologiques et religieuses œuvraient pour le respect de principes moraux.

Le colloque international s'intéressera à la manière dont les films ont été fabriqués, avant 1934, en dépit de ou grâce à ces âpres négociations, et à la façon dont les studios et l’administration Hays ont pu, dans le même temps, se servir du pouvoir de l’opinion publique et répondre aux pressions de celle-ci pour protéger l’industrie hollywoodienne.

L'objectif de cette conférence est de réexaminer la notion de « Pre-Code Hollywood » et sa périodisation, telles qu’elles sont aujourd’hui couramment adoptées par la recherche, la critique et les cinéphiles. En effet, l’instauration du Code ne s’est pas produite brusquement par la parution d’un premier texte en 1930, puis par l’application d’une version remaniée en 1934, mais s’est développée au fil des ans dès l’adoption des Thirteen Points en 1921.

 

Plus d'informations

Colloque
du 27 au 29 juin 2024
Avec le concours de l'IdA
Sorbonne Université et Université Paris Nanterre

Jeudi 27 juin : Sorbonne Université, Campus des Cordeliers (15 rue de l'Ecole de la Médecine 75005 PARIS)

Vendredi 28 et Samedi 29 Juin : Université Paris Nanterre, Bâtiment W Max Weber 1er étage

Organisateurs