Partager

L’ambition de cette activité est de réunir en Nouvelle Aquitaine les laboratoires et les chercheur·es qui travaillent sur la Bolivie afin de croiser les approches et l’état de la recherche sur le terrain bolivien dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie du droit, littérature, études culturelles et esthétiques, etc). Cette journée permettra notamment aux masterant·e·s et doctorant·e·s qui engagent leurs travaux sur la Bolivie d'échanger avec des chercheur·es spécialistes de cette aire géographique.

Cet événement scientifique s'insère dans le sillon des journées bolivianistes organisées dans les années 1990 à l’Université de Lille puis en Île-de-France, entre 2002 et 2021, à l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL) et à la Sorbonne Paris Nord, par le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA), l'Institut de Droit Public, Sciences politiques et sociales (IDPS, Paris 13), l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) et l’Institut des Amériques (IDA). En 2021, la dernière « journée d’études bolivianistes » fut animée en partenariat avec le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA, La Rochelle-Nantes).

La Rochelle Université et le CRHIA accueilleront cette nouvelle édition, en partenariat avec le CRIMIC (Sorbonne Université), le CREDA (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), l’IDPS (Paris 13) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Calendrier: 

  • 13 mars : date limite d’envoi des propositions de communications
  • 24 avril : réponses aux communicants
  • 23 juin : journée d’étude

Appel complet et informations complémentaires: 

 

Appel à communications
Date limite d'envoi des communications: 13 mars 2023
Aire géographique
Pays
Organisateurs