Partager
Image
Garcia Villegas

La Colombie a vu tant de conflits qui auraient pu être résolus se solder par une guerre, faute d’accord entre les parties adverses... Si l’injustice sociale, le despotisme, l’oligarchie, l’incapacité administrative et la corruption sont à la source de ces drames, la Colombie n’aurait-elle pas pu dépasser ces obstacles sans les emportements de sa classe politique ?

L’auteur répond à cette question de la manière suivante : dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d’une part, les « passions tristes » – la haine, la vengeance, le ressentiment, l’envie, la peur – et, de l’autre, les « passions joyeuses » – la bienveillance, la compassion, le respect et la sympathie. En Colombie, l’équilibre a lourdement penché du côté de la haine et de la vengeance.

Mauricio García Villegas enseigne à l’Institut d’études politiques et de relations internationales (IEPRI) de l’Université nationale de Colombie. Il participe activement au débat public pour la défense de l’État de droit, de la justice et de la démocratie en Colombie via le thnik tank Dejusticia et le journal El Espectador. Il a notamment publié Les pouvoirs du droit : Analyse comparée d’études sociopolitiques du droit (LGDJ, 2015).

Publication
Janvier 2024
Aire géographique
Organisateurs