Partager

En vue d'un colloque qui aura lieu en 2025, l'Université de Grenoble Alpes propose un appel à communications pluridisciplinaire sur la fonction de vice-président aux Etats-Unis. 

Tandis que certains décrivent la fonction comme « la plus insignifiante jamais conçue par l’esprit humain » (John Adams) ou auraient préféré « de loin être n’importe quoi, disons professeur d’histoire, plutôt que Vice-Président » (Theodore Roosevelt), l’histoire américaine montre que, à maintes reprises, le Vice-Président a réussi à prouver son utilité. Les modalités de sa désignation ainsi que ses attributions ont, d’ailleurs, été consolidées, au niveau constitutionnel, par l’adoption du XIIe Amendement (1804) et du XXVe Amendement (1967). Pourtant, malgré, depuis le milieu du XXe siècle, le renforcement de son influence au gré des différentes Présidences, la place du Vice-Président reste souvent reléguée à l’arrière-plan.

L’ambition de ce colloque est de faire dialoguer les disciplines en rassemblant des intervenants de divers horizons en vue d’explorer et d’analyser le rôle et les fonctions du Vice-Président dans le système politique américain. Dès lors, sont bienvenues les propositions abordant ces différents sujets à travers le prisme de la civilisation, du droit, de l’histoire, de la politique, de la science politique, de la sociologie ou de tout autre champ disciplinaire pertinent. Sont aussi appréciées les approches interdisciplinaires ainsi que les études de cas.

 

Calendrier et modalités de soumissions 

Jusqu’au 2 septembre 2024 inclus : soumission d’une proposition de 300 à 500 mots, en langue française ou en langue anglaise, précisant les nom et prénom, les titre(s) et fonction(s) et l’institution de rattachement de l’auteur. La proposition est à adresser aux trois organisateurs du colloque : 

23 septembre 2024 : réponse après évaluation par le Comité scientifique 

27-28 mars 2025 : colloque à Grenoble

 

Plus d'informations :

Appel à communications complet (français/anglais)

Appel à communications
jusqu'au 2 septembre 2024
Aire géographique
Pays
Organisateurs