Partager

La période privilégiée pour l'étude correspond à un empan assez large (20e siècle) ne cherchant pas nécessairement à diviser la chronologie en un avant et un après 1959, année de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro.

Image
Médiateurs et médiatrices politiques, culturel.le.s et scientifiques entre Cuba et la France au XX° siècle

L’histoire récente a étudié l’impact des circulations intellectuelles entre Cuba et la France aussi bien dans les champs de la culture (littérature et théâtre notamment), que dans celui de la médecine ou de la politique. Les spécialistes cubains ont examiné depuis les années 1940 les effets de la présence culturelle, scientifique et politique de la France, tandis que les études cubanistes françaises se sont impliquées, depuis la fin des années 1970, dans le développement de quelques travaux sur l’histoire et la circulation culturelle et artistique à Cuba. Pour examiner de quelles façons les idées circulent entre les deux pays et quels sont les objets utilisés à cette fin, ces travaux se sont centrés sur le rôle des figures qui ont facilité cette circulation et que la théorie des transferts culturels appelle les “médiateurs des transferts culturels” (Espagne, 1999 ; 2012). Toutefois, force est de constater que ces études se sont centrées sur les “médiateurs” et “médiatrices” les plus connu(e)s, celles et ceux qui ont occupé le devant de la scène. Ainsi, ce champ comporte un angle mort que le colloque entend combler en examinant le cas de celles et ceux dont le rôle n’a pas été assez pris en compte à ce jour afin d'ouvrir de nouvelles pistes scientifiques et favoriser l’émergence de nouvelles sources nécessaires aux études cubanistes.

La période privilégiée pour l'étude correspond à un empan assez large (20e siècle) ne cherchant pas nécessairement à diviser la chronologie en un avant et un après 1959, année de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Dans le but de déceler les continuités et les ruptures des interactions franco-cubaines avant et après la révolution, l’équipe organisatrice du colloque veut interroger les objets choisis par les médiateurs pour véhiculer une ou plusieurs “images” de Cuba et/ou de la France durant cette période, analyser les actions mises en œuvre par ces mêmes médiateurs afin de diffuser ces représentations de chacun des pays en lien avec les événements historiques complexes de la période.

Fin de l'argumentaire et informations complémentaires concernant le colloque: https://nexoscubafrance.sciencesconf.org/

 

Programme: https://nexoscubafrance.sciencesconf.org/program

Inscriptions: https://forms.gle/azrE8qNK8MChbmbb8

Comité scientifique:

  • ABREU GARCIA, Leidy (Universidad de La Habana, Cuba)
  • ESTEBAN Angel (Universidad de Granada, España)
  • GARCIA ALONSO, Katiuska (Universidad de La Habana, Cuba)
  • GOMEZ Suny (Universidad Nacional de Córdoba, Argentina)
  • GRABER, Nils (Université de Lausanne)
  • IDMHAND, Fatiha (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • JOSSERAND COLLA , Sylvie (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • MORAES MEDINA, Mariana (Universidad Adolfo Ibáñez, Chile)
  • PEDEMONTE, Rafael (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • THOMAS, Jean-Baptiste (Ecole polytechnique Paris/Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • VALDES SANCHEZ, Servando (Instituto de Historia de La Habana, Cuba)

Comité organisateur:

  • IDMHAND, Fatiha (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • PEDEMONTE, Rafael (Université de Poitiers, CRLA-Archivos)
  • THOMAS, Jean Baptiste (Ecole polytechnique Paris/Université de Poitiers, CRLA-Archivos)

 

Colloque
Les 30 et 31 mars 2022
En ligne
Université de Poitiers

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société

Aire géographique