Appel à communications pour la journée d’étude qui se tiendra à Lyon en octobre 2024.
Depuis 2016, Donald Trump a rebattu les cartes de la politique et du conservatisme étasunien. Cette journée d’étude témoigne de la volonté de faire exister le conservatisme en tant qu’objet d’analyse, dans la continuité des ouvrages Les conservateurs américains se mobilisent : l’autre culture contestataire (dir. Huret, 2008) et Réactions en chaîne : les Républicains de Dwight D. Eisenhower à George W. Bush (1952-2008) (dir. Mason, Meyer et Vergniolle de Chantal, 2015).
La journée d'étude s’inscrit dans un double objectif : prolonger d’une part le travail existant ayant pour objet le conservatisme aux États-Unis au sein du champ plus global de la civilisation américaine, et proposer d’autre part un état des lieux du conservatisme étasunien à la veille des élections présidentielles de 2024. Pour ce faire, cette journée d’étude se décline en trois axes connexes qui soulignent son approche interdisciplinaire et la pluralité des perspectives qu’elle entend adopter afin de mieux cerner ce mouvement ainsi que les idéologies et stratégies qui le sous-tendent :
Les propositions de communication (500 mots, en français, anglais ou espagnol) sont à envoyer conjointement à Maxime Dafaure (maxime.dafaure@univ-eiffel.fr), Pierre Mourier (pierre.mourier@univ-lyon2.fr) et Gabriel Solans (gabriel.solans@protonmail.com) avant le 15 juin, et recevront une réponse au plus tard le 15 juillet 2024. Une publication des actes de la journée d’étude est prévue.
Plus d'informations :