Partager

La revue Sociopoétiques lance un appel à contribution pour un numéro spécial intitulé "Voix, récits et contre-récits. Sociopoétiques de la ville dans les Amériques au XXIe siècle", prévu pour être publié en mai 2026.

Suite à une enquête principalement centrée sur l’Europe, et dans le prolongement d’une table ronde spécifiquement américaniste du dernier congrès de l’Institut des Amériques (Lyon, juin 2023), l’objet de ce futur numéro de revue est de mettre en lumière les sociopoétiques de la ville dans les différentes régions des Amériques à l’époque très contemporaine (XXIe siècle). Alors que la ville américaine fait l’objet de mutations accélérées, un accent particulier sera mis sur les textes évoquant les protestations lors des différentes crises politiques, économiques et sociales qui ont ébranlé les pays du continent à une date récente. La convergence des voix dans la ville postmoderne, le post-urbanisme, la performance et l’ambivalence seront quelques-unes des pistes explorées dans un corpus qui pourra se décliner, notamment, sur fond de migration, de cartographie polyphonique, de solitude paradoxale ou de fragmentation du sujet. Le métissage identitaire ainsi que les pratiques contestataires seront mis en valeur dans cette redéfinition littéraire de l’espace urbain, à travers une grande variété d’aires géographiques et d’appartenance ethnique.
Dans une perspective transdisciplinaire et panaméricaine, ce numéro se veut un observatoire de l’imaginaire et de l’expression de divers groupes sociaux, notamment issus de peuples immigrés ou autochtones, tels qu’ils apparaissent dans la poésie et la fiction du continent. Au moyen du réalisme, du lyrisme, de la parodie, de l’écocritique, de l’écriture du trauma, ces inscriptions offrent une réponse dialogique aux bouleversements urbains. Au-delà des clivages et des idées reçues – telle l’opposition entre la mégapole et les espaces vierges –, ces récits et contre-récits reconstruisent la ville ; ils y renégocient la place des citadins et tentent de leur redonner une voix.

 

Les articles rédigés en français (30 000 signes, notes et espaces compris) devront parvenir par email avant le 1er juillet 2024 à Paul-Henri Giraud (Université de Lille) paul-henri.giraud@univ-lille.fr et François Hugonnier (Université d'Angers) francois.hugonnier@univ-angers.fr

Appel à publications
Jusqu'au 1er juillet 2024
Organisateurs