Partager

La directrice ou le directeur de l’IRL Mondes en transition devra œuvrer en coordination avec le codirecteur de l’USP afin de réaliser le projet scientifique de l’IRL. 

L’IRL est créé afin de mieux accompagner les relations franco-brésiliennes en sciences humaines et sociales. Co-porté avec l’USP, université centrale pour la coopération scientifique franco-brésilienne, l’IRL aspire à devenir une des principales portes d’entrée des SHS françaises au Brésil et réciproquement.

 

Objectifs de l'IRL CNRS-USP

  • Renforcer et décloisonner les collaborations existantes autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun ;
  • Soutenir les jeunes chercheur/es par des contrats de doctorat en favorisant les cotutelles de thèses ;
  • Susciter et appuyer la réponse aux appels à projets conjoints, brésiliens et français ;
  • Favoriser une recherche innovante en lien avec la société ;
  • Encourager l’interaction avec des disciplines hors SHS

Fonction de l'IRL CNRS-USP

Il permet :

  • aux chercheur/es français (jeunes et confirmés/es) de faire des séjours au sein de l’IRL, soit dans le cadre d’une affectation (séjour de longue durée), soit dans le cadre de mobilités plus courtes (appels Soutien à la Mobilité Internationale dits SMI). Ils peuvent ainsi réaliser des terrains au Brésil et/ou travailler en collaboration avec des collègues brésiliens/nes en lien avec le projet de l’unité.
  • aux chercheur/es brésilien/nes (jeunes et confirmé/es) d’entrer en contact avec l’ESR français pour créer des réseaux, permettant des mobilités et projets conjoints.
  • le travail en équipe, localement, avec des chercheur/es et enseignant/es-chercheur/es français/es affectés, en délégation ou en mission dans l’IRL et avec des doctorants de France en mobilité dans l’unité.
  • le dépôt de projets auprès de structures de financement de la recherche au Brésil, en France et en Europe (projets ANR ou projets européens, par exemple).
  • l’accès aux ressources documentaires du CNRS (accès à BibCNRS en local). Il leur ouvre l’accès à d’autres infrastructures de recherche du CNRS telles qu’Huma Num.

Compétences requises pour le poste

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e, titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ayant rang de Professeur d’université, Maître de conférences, Directeur de recherche, Chargé de recherche, Ingénieur de recherche, en sciences humaines et sociales.

Le profil du/de la candidat/e devra attester un fort degré d’internationalisation et une capacité à la pluridisciplinarité dans son domaine de recherche. Une expérience de gestion (d’unité ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux) est recherchée. Des compétences dans le domaine de la coopération scientifique, de l’animation de la recherche et de la médiation/valorisation scientifique dans le cadre franco-brésilien sont souhaitées.

 

Prise de fonction : 1er septembre 2024

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2024

Plus d'informations

 

Appel à candidatures
Jusqu'au 10 mars 2024
Université de São Paulo au Brésil
Aire géographique
Pays
Organisateurs