Ce colloque fait partie d'un projet autour des thèmes de la transformation sociale et de la construction de communautés.
La première ligne d'enquête concerne les utilisations politiques de la communauté au sein de la gauche anglophone. L'analyse de la diversité et de la circulation de ces approches au sein de l'anglosphère contribuera à notre compréhension de l'histoire et de la théorie de la politique de la communauté.
La deuxième ligne d'enquête concerne les usages esthétiques de la communauté au sein de la gauche anglophone. Les écrivains, les artistes, les cinéastes, etc. ont constaté qu'une communauté qui fonctionne permet de satisfaire les besoins matériels, tout en inspirant le développement et la transmission de projets artistiques et d'horizons politiques communs (Reynolds, 1988 ; Rogin, 1992 ; Ross, 1988, 2002, 2015).
Afin d'illustrer la relation intime entre l'art, la recherche et la communauté, la conférence comprendra des lectures de poèmes et des spectacles de danse en plus des communications traditionnelles, et nous encourageons les participants à proposer des exposés fondés sur la pratique.
Plus d'informations
- Inscription à partir du 21 février sur le site dédié
- Site web de l'événement
- Programme détaillé
- Affiche de l'événement
Jeudi 21 mars : Université Paris-Nanterre, Salle des conseils, Bâtiment Grappin
Vendredi 22 mars : Sorbonne Université, Campus des Cordeliers
Samedi 23 mars : Université Paris-Nanterre, Hall du bâtiment Grappin