La 13e édition des Journées de jeunes américanistes (JJA) 2022, intitulée “Marges américaines de l’époque préhispanique à nos jours, définitions, pratiques, défis », s’est déroulée les 6, 7 et 8 juillet 2022 de manière simultanée à la Casa de Velázquez et au Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA).
Cette édition, comme celles qui l’ont précédé, a cherché à créer les conditions pour un dialogue pluridisciplinaire entre jeunes chercheuses et chercheurs en provenance d’universités d’Europe et des Amériques. L’ubiquité de la notion de marges nous a laissé la possibilité de donner un large champ d’expression à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales.
Le défi de reprendre les événements en présentiel était important : la situation sanitaire au Mexique et la fermeture des institutions universitaires avaient empêché de mettre en place des événements scientifiques durant plus de deux ans, au Mexique et dans de nombreux pays d’Amérique Latine. Les JJA ont permis de rassembler en un même lieu, des étudiant.e.s français.e.s, mexicain.e.s, colombien.ne.s, argentin.e.s, et préuvien.ne.s.
Les journées ont commencé par une conférence magistrale de la sociologue Maria Cristina Bayon, et ont été suivies de cinq tables thématiques qui ont permis d’explorer le potentiel heuristique de la notion de marges, appliquée à diverses disciplines et traditions de recherche des sciences humaines et sociales. Les JJA se sont terminées par une conférence magistrale de l’historienne Soizic Croguennec, transmise en visioconférence depuis Madrid.
Les différentes tables rondes ont été organisées de manière thématique et ont permis d’aborder les problématiques de subalternités et de résistances ; de construction de l’exclusion social et de l’invisibilisation d’individus ou de groupes ; de la démarcation des frontières matérielles ou immatérielles ; des marges artistiques et culturelles. Les JJA ont été ponctuées d’ateliers : une balade urbaine dans une ancienne marge urbaine de la ville de Mexico, un atelier d’écriture, un atelier de cartographie corporelle.
Les JJA sont le fruit d’une coopération entre le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA), la Casa de Velázquez et l’Institut des Amériques (IdA).