Partager

Publication de l'ouvrage sur le Colloque IdA-EULAC-AFD 2021

 

 

Cliquez ici pour télécharger la publication

L’élaboration de ce document a été dirigée par Anne Peggy Hellequin, professeure de géographie à l’Université de Paris Nanterre et responsable de l’atelier Santé, enjeux sanitaires et territoire du LADYSS (UMR 7533), avec Mady Malheiros Barbeitas, vétérinaire et docteure en santé et sciences sociales, chercheuse associée au Cermes 3, UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988. L’ouvrage a été réalisé avec l’appui de Paul-Henri Giraud et Sarah Fleury

Ce colloque et cet ouvrage, n’auraient pu être réalisés sans le soutien constant de Paul Henri Giraud et Robert Boyer pour la coordination scientifique, de Virginie Aron, de Mady Malheiros Barbeitas, de Maïtena Larrecq et de Juliette Serafini de l’Institut des Amériques, qu’ils en soient toutes et tous sincèrement remerciés.

Publication
Le 4 mai 2022
Avec le concours de l'IdA
Aire géographique
Image
colloque international Ida, EULAC, AFD 2021

Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2021

31 mai, 1er et 2 juin 2021

 Sociétés, Crises et Santé publique en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes

Coordinatrice scientifique : Anne-Peggy Hellequin, Université de Paris Nanterre, LADYSS

Les sociétés européennes et latino-américaines, comme le reste du monde, ont connu en 2020 une crise sanitaire majeure qui a entrainé de multiples répercussions dans de nombreux domaines. De nouveaux questionnements sont apparus quant au fonctionnement des différents systèmes de santé nationaux, aux modèles économiques existants et aux inégalités qu’ils peuvent induire, à la cohésion sociale de chacun des pays et aux relations internationales.

Pour avoir négligé la prévention et l’organisation des réponses aux pandémies, la plupart des gouvernements font face à des choix douloureux entre santé publique, activité économique et préservation des libertés des citoyens. Par le passé, les autorités ont généralement considéré que la croissance économique livrait des dividendes permettant de financer les services de santé. En 2021, c’est très probablement la maîtrise de la pandémie - au niveau mondial – qui conditionne le retour à la vie sociale et l’activité économique.

Au-delà de la crise sanitaire et des milliers de décès (plus de 530 000 dans l’Union Européenne et plus de 750 000 pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, soit près de la moitié des décès dans le monde en mars 2021 selon l’OMS), le colloque Sociétés, crises et santé publique en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes se propose de réfléchir aux premiers enseignements de cette crise mondiale. Le propos est donc de convier chercheurs et responsables sociaux et politiques pour mener une analyse comparative, Europe-Amérique Latine et Caraïbes, autour de trois tables rondes :

1. Les systèmes de santé fonctionnent dans des organisations politiques où la prise de décision est soit plutôt centralisée, soit se situe à l’échelle régionale ou provinciale. L’aire géographique qui nous concerne propose différentes formes d’organisation, d’un pouvoir politique étatique fort à une configuration plus fédérale ; il s’agira ici de s’intéresser à la décision en matière de santé publique.

2. La crise sanitaire a révélé et souvent accru des inégalités sociales que nous envisagerons à différentes échelles : entre hommes et femmes, entre territoires, entre les personnes précaires ou du secteur informel et celles disposant d’une protection sociale, enfin entre pays, à travers notamment la question du financement de la recherche.

3. Si, dans l’urgence, les premières décisions ont été politiques, depuis mars 2020, d’autres acteurs ont émergé et posent plus largement la question de la place de la société civile (collectifs citoyens, scientifiques, ONG…) dans les politiques publiques de santé. Cela est certainement riche d’enseignements pour la construction d’un monde post-pandémique.

Le programme est téléchargeable ci-dessous en Français, Anglais, Espagnol 

Retrouvez le rapport exécutif