Projet porté par Marjolaine David, coordinatrice du pôle Cône sud de l'Institut des Amériques
Constelaciones est un projet de recherche-action mené par Marjolaine David, doctorante coordinatrice du pôle Cône Sud et Guillermo Vargas Quisoboni (UX designer et anthropologue). Il vise à développer un outil digital permettant l’archive collaborative de manifestations et interventions esthético-politiques prenant place dans les rues des pays du Cône Sud, depuis les années 2000 jusqu’au temps présent. Cette plateforme numérique est le fruit d’une réflexion menée, à la croisée de recherches scientifiques et de savoirs militants, activistes et artistiques autour de la pratique de l’archive de phénomènes éphémères. Le projet a reçu pour 2023 le soutien de la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud (DRC), de l’Institut Français d’Argentine, de l'Ambassade de France en Uruguay et de l'Institut des Amériques. Les participations institutionnelles ont ainsi favorisé la constitution d’un réseau académique et activiste de dimension internationale incluant des équipes et chercheurs de différentes institutions (Universidad de Rosario, Instituto de Investigación Gino Germani (FSCO-UBA), laboratoire AMERIBER, Red Conceptualismos del Sur, et des groupes d’activistes et artistes basés à La Plata, Rosario, Paraná, Viedma (Argentina), Tomé (Chili).
Basé entre La France et l'Argentine, l'équipe du projet a pu être réunie grâce à la venue de Guillermo Vargas Quisoboni à La Plata en Novembre 2023. Ces quelques jours ont permis de réaliser des tests utilisateur.ices afin de collecter des retours et opinions sur les prototypes auprès des collectifs qui feront usage de la plateforme. Ces activités de terrain ont aussi été l'occasion de présenter à Guillermo V. G. les différents groupes intégrant le projet et les lieux politiques et activistes qu’ils habitent tels que l’espace Benteveo, le centre culturel Awkache et le lieu de coordination politique autogéré Olga Vazquez. Une réunion pour préparer le développement a aussi eu lieu avec l’un des membres de la coopérative Sutty. Enfin la coordinatrice a également organisé une rencontre avec Sylvie de Maussion, attachée du secteur universitaire et Thomas Touzet, adjoint, afin de leur présenter les avancées du projet. A aussi eu lieu une réunion avec Juliette Dumont, directrice du centre franco Argentin et Cecilia Gonzalez, directrice de thèse de Marjolaine David.
Suite à cette session de travail, Guillermo V.G. Marjolaine D. ainsi que Daniela Mainet, graphiste du projet et Silvia Antonio, activiste et coordinatrice de l’espace culturel Benteveo, ont voyagé à Montevideo, du 30 octobre au 4 Novembre afin de participer aux activités publiques de l'exposition internationale Giro Grafico. L'équipe a ainsi pu nourrir sa réflexion sur les liens entre activisme artistique, archive et environnement digital, mais aussi visiter la troisième édition de l'exposition, "Giro Gráfico, Como en el muro la hiedra". Cette exposition fut pensée premièrement pour le Musée Reina Sofia en Espagne en 2021; proposée par le réseau international de chercheurs Red Conceptualismos del Sur, elle invite à réfléchir aux ruptures et réinventions des langages suscitées par des contextes coercitifs, particulièrement en Amérique latine depuis les années 1960. Dans leurs différences respectives, ces récits alternatifs tressent ensemble un imaginaire collectif de la dissidence. Suite à une itinérance à Mexico DF, cette troisième édition à Montevideo lie les œuvres et archives intégrant les premières éditions et des activismes artistiques locaux.
En lien avec le contexte politique uruguayen, le programme d'activités publiques pensé par la commissaire d'exposition et chercheuse Guillermina Mongan proposa un "estallido grafico", c'est-à-dire une révolte graphique qui invita les participant.e.s à aborder la question de l'utilisation des ressources d'eau par des expériences somatiques sur le territoire. Ainsi, le groupe d'activistes et étudiants ont pris part à plusieurs activités durant une semaine dont une visite au mouvement de l'Assemblée pour l'eau à Santa Lucia incluant une navigation en canoë sur la rivière. Ensuite deux jours ont été consacrés à la création de matériels graphiques permettant de mettre en lien les expériences vécues, et les différentes luttes locales autour du partage de l'eau et de la résistance aux politiques extactivistes. Enfin, l'équipe de Constelaciones a aussi pu participer à un temps fort du programme, une assemblée de collectifs et d’artistes, qui fut l’occasion de présenter le projet et de tisser des liens avec des nouveaux collectifs et fonds d’archives pouvant, dans le futur intégrer la plateforme et ainsi permettre son expansion régionale.