La ville de Dijon a accueilli une soixantaine de jeunes chercheurs venus de France et du Québec.
Initié en 2001 à l’Université de Bourgogne, le programme permet à des jeunes chercheurs de toutes les disciplines de rencontrer le grand public lors d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. Le réseau s’étend dans de nombreuses régions comme la Normandie, la Lorraine, la région PACA ou encore la Réunion mais également le Québec grâce à une implantation à l’Université de Trois-Rivières. Le réseau s’est ainsi regroupé à Dijon pour un « festival des Experimentarium ».
Le festival a démarré le 12 mai par une journée « art de la rencontre » organisée par l’OCIM. Ce colloque destiné aux jeunes chercheurs et professionnels de la médiation scientifique a pour objectif de réfléchir aux bénéfices de rencontres avec des publics pour des doctorants, en termes de compétences et de carrières. Il a été suivi par plusieurs sessions de speed-searching, de courtes rencontres entre le grand public et les chercheurs autour d’un objet lié à leur recherche.
La matinée du 13 mai a été consacrée à une matinée spéciale « scolaires » lors de laquelle les chercheurs sont allés à la rencontre d’élèves âgés de 9 à 18 ans dans divers établissements de la ville afin de leur présenter leurs activités. En soirée, les anciens du festival se sont eux aussi livrés à plusieurs sessions de speed-searching lors de l’anniversaire des 21 ans de l’Expérimentarium.
Le dernier jour du festival, les chercheurs ont donné rendez-vous au public à plusieurs endroits de la ville comme le centre-ville pour une ballade urbaine, sous les halles centrales du marché, au parc de la Colombière pour découvrir le terrain de certains chercheurs mais également au port du Canal et à la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur. Évènement partenaire depuis le premier festival, la Nuit Européenne des Musées a organisé sa 18ème édition le 14 mai. Les chercheurs ont ainsi pu présenter leurs travaux au Musée des Beaux-Arts, au Musée de la vie bourguignonne mais aussi la Cité de la gastronomie, ouverte depuis peu !
Si la coordinatrice du pôle Canada a en partie participé à l’organisation du festival, elle a surtout été présente en tant que chercheuse. Elle a ainsi pu échanger avec des doctorants issus de disciplines variées comme l’astrophysique, la climatologie, l’archéologie ou encore la sémiotique. Cette occasion lui a permis de rencontrer Claire Letanneur, membre du comité de gestion du programme Expérimentarium UQTR. Ce contact permet à la coordinatrice de pousser d’autres étudiants en sciences humaines de rejoindre ce réseau malheureusement encore constitué en majorité d’étudiants en sciences physiques. Cela permettra également d’envisager l’expansion du programme à Montréal grâce à des interventions dans les centres communautaires de loisir de ville et ainsi renforcer la démarche d’innovation en médiation scientifique de l’Université de Bourgogne.