Il est possible de candidater à plusieurs reprises aux appels à contrats doctoraux.
Dans le cadre de l’appel à contrats doctoraux fléchés 2023-2026, l’équipe de l'IdA a organisé une session d’information en ligne à destination des membres du réseau et aux personnes intéressées par l’appel.
L'équipe de l'IdA a tenu une session d’information pour présenter les spécificités du contrat doctoral fléché Institut des Amériques et pour répondu aux questions sur l'appel 2023-2026. Retrouvez le programme présenté lors de la session d'information
L'appel étant ouvert jusqu'au 1 mars 2023 à 18h heure de Paris, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner sur les critères d'éligibilité du contrat et les pôles concernés cette année :
Il est possible de candidater à plusieurs reprises aux appels à contrats doctoraux.
Cet appel n’impose pas de critère de nationalité. Il faut en revanche avoir pour projet de s’inscrire dans une université française membre de l'IdA.
Les sujets de thèse sont décidés librement par les candidates et candidats et leurs directeurs ou directrices de recherche. Les seuls critères sont un sujet portant sur les Amériques et une inscription dans les disciplines des sciences humaines et sociales.
La priorité de ce contrat doctoral fléché étant l’avancée de la thèse, les activités scientifiques que vous organisez ou auxquels vous vous associez (événements, séminaires, publications, etc.) en tant que coordinateur ou coordinatrice du pôle doivent donc avoir un lien étroit avec votre sujet. L’équipe de l’IdA vous accompagne dans la mise en place d'un calendrier d'organisation de votre temps de travail. Ce thème est abordé dès les 3 journées de formation proposées aux lauréates et lauréats.
Il est possible de postuler pour un pôle avec un terrain situé dans un autre pays. Il faut cependant que vous puissiez justifier de la pertinence d’une présence dans le pôle (consultation de fonds dans une bibliothèque, intégration dans un laboratoire, par exemple).
Il est possible de commencer votre contrat en étant en France. Cela peut d’ailleurs vous aider à mieux vous intégrer dans la dynamique scientifique française et vous permettre de bien préparer vos missions longues de terrain.