Partager

Porté par AMERIBER (Université Bordeaux Montaigne) MICA (Université Bordeaux Montaigne) et 3L.AM (Université d’Angers et Le Mans Université).

Ce colloque invite à aborder, à travers le prisme de l’étude des sociétés inclusives et des nouvelles citoyennetés, considérées comme un défi pour de nombreux acteurs politiques et penseurs, les enjeux des multiculturalismes ou postmulticulturalismes et des diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes. [...] Ainsi, l’ambition de la rencontre demeure d’éclairer ces enjeux pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes.

Modalités de contribution

  • Les propositions de communication (titre, résumé de 250-300 mots, en français, en espagnol ou en portugais, le nom et l’institution de rattachement), accompagnées de brèves indications bio-bibliographiques (10 lignes maximum), devront être envoyées avant le 12 janvier 2024. 
  • Merci de soumettre ces documents directement sur le site du colloque : https://soc-inclusi.sciencesconf.org ou à l'adresse suivante : soc-inclusi@sciencesconf.org 
  • Le résultat de l’évaluation de la proposition sera communiqué le 18 janvier 2024 au plus tard. 
  • Le colloque est prévu en modalité présentielle. 
  • Date et lieu de l’événement : les 29, 30 et 31 mai 2024, à l’Université d’Angers. 
  • Les documents produits sur la base des communications seront sélectionnés par un comité et éventuellement publiés.

Plus d'informations 

Appel à communications
Date limite d'envoi des communications : 18 janvier 2024
Avec le concours de l'IdA

Sociétés inclusives, nouvelles citoyennetés, (post-)multiculturalismes et diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes

29, 30 et 31 mai 2024

À partir d’une grande variété d’objets d’étude, qu’ils soient historiques, sociaux, politiques, artistiques ou culturels, le but principal du colloque est donc de contribuer à la réflexion sur les sociétés inclusives, les nouvelles citoyennetés, les (post-)multiculturalismes et les diversités. Il s’agira notamment d’évaluer les éventuelles spécificités de ces notions dans le contexte latino-américain, ainsi que leur impact dans le contexte continental et global.

Organisateurs