Il s’agira donc plus globalement de remettre T. S. Eliot en perspective dans le cadre des débats qui ont, ces dernières années, entouré son œuvre [...].
Américain puis Britannique, protestant puis anglican, moderniste puis classique, Eliot parcourt au fil de sa vie plusieurs trajectoires de transition, voire de conversion, qui font de lui un poète occidental, représentant d’un cosmopolitisme masculin et blanc qui a très longtemps défini le canon poétique anglo-saxon de la première moitié du 20e siècle. Par son utilisation elliptique et souvent cryptique des citations et de l’intertexualité, il a produit une critique subversive de la civilisation et de la modernité telles qu’elles se manifestent dans ces mêmes années, déplorant la décadence généralisée que, selon lui, l’ère industrielle a précipitée notamment par la guerre et ses innovations technologiques mortelles et amorales. Seul remède à cette condition humaine dégradée, la redéfinition du génie poétique, attribut d’un nombre réduit d’élus, ouvre la voie hypothétique et jamais réalisée dans le texte des poèmes d’une rédemption finale.
Plus d'informations
26/01/2024 I 11h-20h : Amphithéâtre Jaurès, 29 rue d'Ulm
27/01/2024 I 9h30-13h : Salle Dussane, 45 rue d'Ulm