Partager
Cécile Chantraine Braillon
Aire géographique
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Rôle au sein de l'IdA
Délégué.e de pôle régional
Délégué de pôle régional
Déléguée de pôle régional
Etudes hispanophones et lusophones

Cécile Chantraine Braillon est professeur titulaire en études hispaniques à La Rochelle Université depuis 2018 et ses recherches visent le théâtre et les Arts du spectacle latino-américains. Elle est titulaire d'un doctorat en études hispaniques de l'Université de Lille Nord de France depuis 2007 et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) depuis 2017.

Après avoir mené une ligne de recherche dans le projet ANR Chispa (2014-2017 / porteur : Fatiha Idmhand) sur l'exploitation scientifique des archives d'écrivains par le numérique, elle est aujourd'hui en charge de trois programmes complémentaires sur l'informatisation de la recherche en Arts du spectacle : d'abord, le programme régional du Nord de la France VISUAL STAGING (2019-2023 avec Yann Coello et Laurence Delbarre-Willard) et le programme de recherche ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine - 2021-24 avec Fatiha Idmhand). Elle dirige également un workpackage dans le projet Erasmus + DiMPAh (Digital Methods Platform for Arts and Humanities / 2020-2023). Elle est aussi membre du consortium de recherche, CANEVAS, labellisé par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, dédié à la recherche en analyse de corpus numériques audiovisuels.

Ses intérêts de recherche visent à contribuer à la théorisation de l'analyse du spectacle vivant : à cette fin, elle concentre également ses travaux sur la conception d'outils numériques offrant des fonctionnalités spécifiques pour la recherche dans ce domaine, concernant non seulement la préservation (conservation du processus créatif et de la performance) mais aussi l'analyse des données du spectacle vivant (critique génétique, sémiologie, analyse culturelle). Dans ce cadre, elle travaille en collaboration avec l'Escuela de Espectadores fondée en 2001 par Jorge Dubatti de l'Université de Buenos Aires ainsi qu'avec Clara Bonet Ponce, responsable del Aula de Teatro de l'Universidad Católica de Valencia. Les travaux menés jusqu'à aujourd'hui ont donné lieu au développement du prototype numérique d'analyse de vidéos de spectacles vivants appelé e-spect@tor et hébergé sur les serveurs de la TGIR HumaNum.

Dans une perspective théorico-pratique, Cécile Chantraine Braillon est aussi habituée à organiser des événements culturels en lien avec ses projets de recherche portant sur l’analyse du spectacle vivant. Entre 2016 et 2019, elle a notamment monté des projets en ce sens en coopération avec l’Ambassade de France et l’Alliance française en Uruguay ainsi qu’avec l’Ambassade d’Uruguay en France.