Partager
Photo
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Rôle au sein de l'IdA
Coordinateur.rice de pôle international
Coordinateur de pôle international
Coordinatrice de pôle international
Anthropologie, Ethnologie

Mots clés thématiques : Caraïbe, féminismes dominicains, Histoire culturelle, Circulations transatlantiques, République Dominicaine, Etats-Unis, Porto Rico, transnationalisme, Dominican studies. 

Parcours: Suite à un BACHIBAC et une licence LLCER espagnol, une dizaine d'années partagées aux côtés des Dominicain.es et une formation semi-professionnelle de danseuse depuis mon plus jeune âge - axée ces dernières années sur la salsa, les trois années de master privilégiées au sein de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL- Sorbonne Nouvelle) m'ont permis d'articuler ces différents centres d'intérêts dans mes recherches. 

Ma formation et mon parcours intellectuel au cours des quatre dernières années ont été marqués par la lecture d'ouvrages clés issus des Dominican Studies aux États-Unis. Plus précisément, certains de ces ouvrages, issus des Cultural Studies, au croisement de l'Anthropologie, l'Histoire, la Littérature et les Performance Studies (Afi Quinn, 2021 ; Blanco Borelli, 2016 ; Candelario, 2007 ; García Peña, 2020 ; Hutchinson, 2016) ont eu une grande influence sur mon parcours de jeune chercheuse spécialisée en études caribéennes et dominicaines. Cet impact majeur est visible à travers la conceptualisation et la construction méthodologique de ma recherche doctorale portant sur l'histoire culturelle des féminismes dominicains.

Ces trois années à l'IHEAL ont été marquées par l'interaction entre ma formation disciplinaire française et les lectures nord-américaines. Mon parcours de vie et de jeune chercheuse m'ont progressivement amenée à quitter le champ strict de l'Anthropologie et à élargir mes recherches aux études culturelles, au sein du domaine de l'Histoire Culturelle et des Circulations Transatlantiques.

Un temps fort a marqué mon parcours de jeune chercheuse à l'IHEAL : un poste de chercheuse-stagiaire et assistante de la directrice à l'Institut d'Études Dominicaines du CUNY à New-York à l'été 2022. En octobre 2024, un second séjour de recherche à l'Institut newyorkais, en qualité de Independant Visiting Student, m'a permis de renforcer les liens scientifiques et institutionnelles avec le CUNY Dominican Studies et toute son équipe. 

Poste actuel : Je suis doctorante au CREDA et bénéficie d’un contrat fléché de l’Institut des Amériques, en qualité de coordinatrice du pôle Caraïbe de l’IDA. J'ai reçu une formation scientifique dans deux domaines de recherche dans lesquels j'évolue : la salsa et les féminismes dominicains, grâce aux séminaires dispensés par plusieurs chercheur.es français.es, latino-américain.es et nord-américain.es invité.es à l'IHEAL entre 2021 et 2023. Les séminaires «Salsa : History in Motion» et  «History of Women, Masculinities and Machismo in Latin America» enseignés par l'historienne nord-américaine Dra. Martha Santos ont eu une importance majeure dans mon parcours. 

Certaines réflexions anthropologiques personnelles liées à mon interaction avec la culture dominicaine au fil des ans m'ont d'abord amenée à m'intéresser à l'expérience des femmes dominicaines. Au cours de mon master à l'IHEAL, je me suis familiarisée avec des travaux clés issus des Dominican Studies qui se concentrent sur cet aspect (Afi Quinn, 2021 ; Blanco Borelli, 2016 ; Candelario, 2007 ; Hutchinson, 2016).

Je me suis formée sur le sujet des féminismes dominicains grâce à plusieurs séminaires à l'IHEAL, aux discussions avec la chercheuse Dominicaine Ochy Curiel invitée à l'Institut entre 2021 et 2023 et la lecture des travaux de Rachel Afi Quinn, Ginetta Candelario et Sydney Hutchinson. Les lectures des recherches de ces trois chercheuses m'ont progressivement amenée à m'intéresser non seulement aux expériences des femmes dominicaines et aux performances de genre en République dominicaine, mais aussi aux mouvements et questions féministes. Au cours de la deuxième année de master, je me suis familiarisée avec le champ des féminismes dominicains en particulier. D'ailleurs, la chercheuse nord-américaine Ginetta Candelario est l'universitaire qui a fait m'intéresser à la recherche scientifique sur la République dominicaine, via son article (2000) « Hair Race-ing : Dominican Beauty Culture and Identity Production ». 

Ma deuxième publication en cours est une bibliographie exhaustive sur les féminismes dominicains. Dans les prochains mois, je publierai un compte-rendu croisé sur l'expérience transnationale des organisations féministes dominicaines, suite au séjour de recherche au CUNY DSI en octobre 2024.

Enfin, l'une des raisons derrière l'étude de l'organisation du mouvement féministe dominicain entre Saint-Domingue et Porto Rico au cours de la seconde moitié du XXè.s. est la connaissance très limitée sur le sujet et le peu de recherches qui y est menée. Dra. Herrera Mora, autrice du seul livre sur le sujet, issu de sa thèse de doctorat (2008), intitulé Mujeres dominicanas, 1930-1961 : antitrujillistas y exiliadas en Puerto Rico, invite à poursuivre les recherches dans ce domaine. Par ailleurs, les réflexions sur les circulations République dominicaine-Porto Rico reflètent ma curiosité intellectuelle autour des circulations transatlantiques et circulaires dans le bassin caribéen, et les enjeux institutionnels des études sur et depuis la Caraïbe. 

Titre provisoire de la thèse : Les circulations transnationales et transaméricaines des organisations féministes dominicaines et leur constitution, entre Saint-Domingue, Porto Rico et New-York, 1950-1980.

Direction : Capucine Boidin 

École doctorale : Europe latine- Amérique latine (ED 122). 

Autre : Independant Visiting Student at CUNY Dominican Studies Institute, US.