Partager
Salvatore Sclafani pianiste et chercheur
Aire géographique
Pays
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Université libre de Bruxelles - Conservatoire royal de Bruxelles

Lauréat 2023 du programme de mobilité croisée IdA - Americas (Université Libre de
Bruxelles), Salvatore Sclafani est assistant de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique) et professeur de piano au Conservatoire de Maubeuge. Parallèlement, il est doctorant en Art et Sciences de l’art à l'Université libre de Bruxelles. Sa thèse porte sur le contact entre les danses traditionnelles argentines et le modernisme dans la production pianistique entre 1937 et 1957 du compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983). 

Il est titulaire des Master en Piano et en Pédagogie musicale du Conservatoire royal de Bruxelles, et d’une Licence en Langues et littératures étrangères (anglaise et hispano-américaine) de l’Université de Palerme (Italie). Il participe à des conférences et à des activités scientifiques en Belgique, en France,  en Italie, en Géorgie, au Royaume-Uni et en Serbie. En tant que pianiste, il est lauréat de plusieurs concours et se produit en récital, en tant que soliste avec orchestre, en duo pianistique à quatre mains et en conférence-concert.

Son premier disque, Airs Galants: Renaissance & Baroque-inspired music for piano 4-hands, en duo avec Caterina Roberti, a été récemment publié par le label Da Vinci Classics. 
Avec le compositeur Giorgio Battistelli, il a écrit le livre Per moto contrario. Autobiografia in forma di conversazione, publié par LIM (Libreria Musicale Italiana).

Passionné par l’écriture et la radio, il a collaboré avec pour les magazines italiens Suonare News, TGmusic.it et Amadeus.
Il a participé aux émissions radio Table d’écoute et Transmission de Musiq3-RTBF.