Bourses dans le cadre de la Chaire Institut des Amériques/AmericaS
Dans le cadre de la nouvelle « Chaire Institut des Amériques/AmericaS » 4 dossiers ont été sélectionnés pour un séjour de deux semaines :
Mobilité vers la France
Morgane GHYS (ULB) Doctorante REPI (Recherche et études en politique internationale), Science politique, Amérique du Nord La construction de la menace chinoise. Sociogenèse d’un champ transnational d’expertise sécuritaire
Salvatore SCLAFANI (ULB) Doctorant, Laboratoire de Musicologie (LaM) / AmericaS, Art et sciences de l’art, Amérique Latine Les danses folkloriques argentines dans la Suite de danzas criollas, op. 15 (1946) pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983): approche textuelle, pratique et implications interprétatives.
Mobilité vers la Belgique
Anne REYNES (Aix-Marseille Université), Maîtresse de conférences HDR hors classe, LERMA UR 853, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Amérique du Nord L’étude des modernismes et des avant-gardes transatlantiques envisagés sous l’angle des transferts culturels, des publications périodiques et du rôle joué par les « passeurs » individuels ou institutionnels.
Dorothée DELACROIX (Université Sorbonne Nouvelle), Maîtresse de conférence, CREDA Anthropologie, Amérique Latine Contre-rituels. Ré-enterrer les restes de la violence de masse au Pérou et en Espagne