Partager

Dans l’optique de favoriser des réponses à des appels d’offres d’autres institutions (notamment les institutions européennes), l’IdA et AmericaS (Maison des sciences humaines de l’ULB) lancent un appel à mobilités croisées.

Présentation

L’Institut des Amériques fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques, c’est un réseau dynamique composé d’une cinquantaine d’institutions, de 250 unités de recherche et de plus de 1000 chercheurs ( https://www.institutdesameriques.fr/)

Americas-ULB : s’inscrit dans la longue tradition des études sur les Amériques menées à l’ULB et privilégie une perspective résolument interdisciplinaire (https://msh.ulb.ac.be/fr/team/americas)

Conditions d’éligibilité
Cet appel concerne toutes les disciplines des SHS, les travaux portant sur les Amériques et une mobilité à mettre en place au cours de l’année 2024.
 

Appel de l’IdA : de la Belgique vers la France

Les conditions d’accueil du chercheur/ de la chercheuse concerné.e par une mobilité de la Belgique vers la France à l’IdA :

  • le financement du billet Belgique/ Paris aller-retour
  • la prise en charge d’un maximum de quatre semaines de logement à la maison des chercheurs sur le Campus Condorcet
  • un bureau sur le Campus Condorcet

Notes :

  • L’accueil pourra se faire dans n’importe quelle autre institution membre de l’IdA pour autant que celle-ci s’engage à offrir les mêmes conditions (mise à disposition d’un bureau, financement complémentaire à celui de l’IdA pour le billet de train et le logement). Dans ce cas un contact préalable à l’introduction de la demande devra avoir eu lieu.
  • Si la mobilité se fait sur le campus Condorcet, elle devra être planifiée entre septembre et décembre 2024 (du fait des JO).

En retour le chercheur/la chercheuse s’engage à se rendre disponible durant son séjour :

  • Pour une ou plusieurs présentations de ses travaux dans des institutions membres du réseau
  • Pour un tournage d’une courte vidéo de présentation de sa recherche

Public éligible : doctorantes et doctorants, post-doctorantes-post-doctorants, et enseignantes-chercheuses ou chercheurs rattachés au Centre AmericaS de l’ULB.


Appel de Americas-ULB : de la France vers la Belgique

Les conditions d’accueil du chercheur/de la chercheuse concerné.e par une mobilité de la France vers la Belgique à l’ULB :

  • 625 euros par semaine versés au professeur.e invité.e  pour couvrir les frais de séjour avec un maximum de 4 semaines (sans justificatif autre que sa présence à l'ULB), la somme étant payée après la venue de l’invité.e. 
  • un bureau sur le Campus de l’ULB à partir du 2nd semestre 2024

Note : 
Compte tenu du coût des logement à Bruxelles, la bourse ne permet généralement pas de couvrir les frais de voyage et de séjour. Elle peut donc être combinée à n’importe quelle autre subvention.
 

En retour le chercheur s’engage à se rendre disponible durant son séjour :

  • Pour une ou plusieurs présentations de ses travaux dans le cadre d’AmericaS

Public éligible :  une ou un enseignant titulaire d’un doctorat rattaché une institution du réseau IdA et travaillant sur les Amériques. La personne devra être invitée par un membre d’AmericaS.
 

Le dépôt des dossiers

Composition du dossier : 1 CV de deux pages maximum + 1 page présentant la recherche en cours, l’intérêt d’un séjour en France ou en Belgique et l’intégration potentielle dans un événement/projet de la structure d’accueil + 1 lettre d’invitation d’un membre de la structure d’accueil


Une attention particulière sera portée aux candidatures ayant une perspective de dépôt de projet collaboratif à l’issue du séjour. 

Calendrier : transmission des dossiers au plus tard le 28 février 2024 à 12h à partenariats@institutdesameriques.fr

Appel à candidatures
Date limite d'envoi des candidatures : 28 février 2024